Raccompagnement : phase test
Le 1 février, La Louve va démarrer un service de raccompagnement, en phase test. Vous avez peut-être vu des images de membres de Park Slope se baladant en binôme dont l’un porte un gilet fluorescent… nous parlons de cela.
Qu’est-ce que c’est ?
Le raccompagnement est un service conçu pour aider les membres qui vivent à proximité de notre coopérative à porter leurs courses trop lourdes. La Louve met à disposition un grand chariot à toute épreuve et un membre qui le ramène ensuite au magasin. La zone des destinations éligibles pour un raccompagnement, un périmètre d’une dizaine de minutes à pied, est indiquée sur un plan affiché au magasin.
Horaires
Le service est proposé pendant les horaires d’ouverture (pour les courses), à condition qu’il y ait assez de membres en service pour l’assurer. Nous croyons pouvoir proposer ce service la plupart du temps. Nous osons même dire que, sans faille, de mardi à vendredi soir (à partir de 19h) et en journée le week-end, vous pouvez compter sur un raccompagnateur. Pendant la journée en semaine, il peut y avoir des périodes où proposer ce service ne sera pas possible. Demandez à l‘accueil en entrant ou regardez le panneau à coté de la fenêtre du bureau des membres pour savoir si le raccompagnement est disponible.
Important ! Nous ne pouvons pas demander aux raccompagnateurs de dépasser leurs 3 heures de service ; les missions de raccompagnement se mettront donc en pause une demi-heure avant la fin de chaque créneau. Faites attention au timing de vos courses si vous comptez être raccompagné.
Ex : un membre qui demande à être raccompagné à 16h05 (pendant le service qui termine à 16h30) devra attendre la mise en route de l’équipe de 16h15.
Les règles générales
- En cas de perte, de vol ou de casse des produits sur la route, c’est le membre, et non la coopérative, qui est responsable.
- Le rôle du raccompagnateur se limite à vous accompagner à votre destination et à ramener le chariot vide. Tout autre sorte d’aide (piloter le chariot plein, aider au déchargement des courses) est à la discrétion de cette personne. Mettez-vous d’accord sur comment votre mission va se dérouler avant partir. Si le membre en service accepte de conduire le chariot et que des produits sont cassés ou perdus, c’est le membre-acheteur qui est responsable.
- Le raccompagnateur doit obligatoirement porter un gilet réflecteur.
- Pour les membres accompagnés : VENEZ AVEC ASSEZ DE SACS ! Le service d’accompagnement n’inclut pas la mise à disposition des sacs.
- Merci de ne pas aller au-delà de la zone indiquée sur le plan. Les missions trop longues font s’absenter trop longtemps les chariots que d’autres membres attendent.
- Pour la même raison, ne vous pressez pas, mais ne flânez pas non plus.
- Si jamais vous vous éloignez du chariot (pour monter les courses ensemble dans les escaliers par exemple), il faut obligatoirement le sécuriser avec le cadenas fourni.
Comment choper un raccompagnateur ?
Présentez-vous à l’accueil/sortie. Le membre en service notifiera le raccompagnateur en service ou vous donnera une temps estimé du retour du chariot (dans un premier temps, il y aura deux chariots en circulation).
Pendant les périodes de faible demande de raccompagnement, le membre affecté à cette tâche sera envoyé en magasin pour épauler les équipes de réassort pendant les moments creux. Il portera le gilet réflecteur : autre indicateur que le service de raccompagnent est en marche.
Consignes pour la route
- Avant de partir, rabattez toujours le filet sur l’avant du chariot pour sécuriser les courses.
- Attention aux bosses ! Même une petite bosse de quelques centimètres ou un trottoir bas peut faire tomber les courses du chariot. Négociez les bosses en faisant marche arrière, les grandes roues en premier.
- En cas de pluie, un parapluie sera mis à disposition du raccompagnateur.