Les beaux jours reviennent timidement, les températures augmentent et les plantes fleurissent. Pour les amateurs de jardin, l’heure des semences est venue.
Si vous aimez mettre les mains dans la terre et produire vos propres fruits et légumes, il est l’heure de s’intéresser aux semis et de planter ses premières graines pour les récolter et préparer de belles assiettes estivales.

Dans les rayons de la Louve, les jardiniers amateurs peuvent trouver de quoi jardiner : de nombreuses graines sont disponibles. On y retrouve les marques Protecta, Mon Joli Potager ou encore La Belle Potagère.
Les graines proposées sont toutes issues de l’agriculture biologique ou raisonnée. L’utilisation de produits chimiques est donc contrôlée et limitée. Les semences Protecta et La Belle Potagère sont non hybrides, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été créées à partir du croisement de deux variétés différentes d’une même plante. Dans ce cas, plusieurs croisements sont effectués, parfois pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les traits génétiques recherchés apparaissent. Les variétés hybrides sont, selon les fabricants, souvent plus résistantes aux maladies, plus productives, plus précoces, mais, pour certaines, elles « dénaturent » les plantes en proposant des légumes « standardisés » bien calibrés.

Une production respectueuse de la biodiversité
Les sachets de graines que vous trouverez en rayon proposent des graines paysannes d’aubergine longue de Barbentane, de persil frisé, une variété ancienne de mâche ou de tomate et bien plus encore ! De quoi avoir un potager multicolore. Ces graines sont issues de variétés fixées, c’est-à-dire que la variété est assurée au fil des générations.
Dans le cas des semences Protecta, elles sont produites par des agriculteurs multiplicateurs. Ils utilisent une méthode basée sur la combinaison de variétés anciennes et traditionnelles issues de la sélection naturelle et dont le gout et la valeur nutritionnelle sont supérieurs. À chaque récolte, les plants les plus résistants et qui répondent aux critères recherchés sont choisis et replantés. Au fil des années, les cultures s’adaptent de façon naturelle à leur environnement.
Les graines des marques Protecta et La Belle Potagère sont reproductibles. À l’issue de la récolte, vous pourrez ainsi récupérer les graines des fruits récoltés pour les replanter l’année suivante.
En produisant vos propres semences, il vous sera possible de maitriser tout le processus de développement des plantes. Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner les plantes les plus adaptées à votre environnement et protéger ainsi la biodiversité. Lancez-vous, mais pas trop tôt !
Même s’il est encore un peu tôt, il est possible de planter en extérieur l’oignon et le poireau. Certaines plantes peuvent résister à une baisse de température soudaine et légère comme les blettes, les betteraves, les salades, le cèleri. C’est le cas également des plantes aromatiques comme la ciboulette et le persil.
Pour les plantes plus fragiles et sensibles aux températures comme la tomate, l’aubergine ou le poivron, il vaut mieux attendre encore quelques semaines pour les planter en extérieur. Attendez le mois de mai que les saints de glace* soient passés pour que vos plants ne gèlent pas et ne perdent pas ainsi toute votre plantation.
En attendant, vous pouvez lancer vos semis de tomates en intérieur, par exemple, en respectant le calendrier indiqué derrière les sachets de graines.

* 11-12-13 mai

Pour récolter les graines d’une tomate, il faut suivre trois étapes :
La fermentation : extraire la pulpe de tomate et la verser dans un verre avec un peu d’eau pendant 8 à 72 h.
Le nettoyage : filtrer les graines dans une passoire et les rincer sous un filet d’eau.
Le séchage : faire sécher les graines sur une surface plane dans un lieu sec et ventilé
Une fois la récolte terminée, conserver les graines dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Vous pourrez ainsi les semer l’année suivante ou les partager avec des voisins.