Les coop jardiniers ont vu apparaitre au printemps de nouveaux sachets de graines à semer au rayon jardinage, aux côtés des graines « Mon joli potager » ou «La Belle Potagère », il s’agit des Graines de liberté.
Mais pourquoi Liberté ? Parce que ces graines sont des semences libres de droit mises au point par une bande de maraichers, jardiniers ou pépiniéristes bretons passionnés par les semences, qui veulent partager leurs plus belles trouvailles !
Pour ces engagés, qui travaillent dur, comme me l’explique Stéphanie Saliot, productrice de semences et membre du comité exécutif de la SCIC Graines de liberté, les semences constituent la base des filières alimentaires et leur préservation et leur non-manipulation doivent être préservées. L’association Graines de liberté s‘est constituée début 2022 en coopérative (SCIC). Elle rassemble des groupes de producteurs, l’association Minga, l’alliance des cuisinier·Slow Food et le distributeur engagé Terra Libra, pour promouvoir des semences libres de droits, reproductibles et à pollinisation libre (pollinisation naturelle par le vent, les animaux).
Pour Stéphanie, « le vivant n’est pas une marchandise », et « protéger ou mettre des copyrights sur des semences, c’est privatiser le vivant et aller à contre-courant ». Avec des semences libres de droit, le jardinier peut partager et revendre ses semences en toute liberté. Et surtout, il conserve ainsi le patrimoine génétique initial de la plante, sans chercher à la purifier pour la rendre homogène comme les semences F1. Cela maintient la biodiversité.
Cette année, les jardiniers militants trouveront encore peu de sachets Graines de liberté dans les rayons, car c’est une année de lancement. L’an prochain, on trouvera des courgettes, tomates, bleuets, coquelicots, soucis…
De plus, la gamme n’est pas homogène, car il ne s’agit pas tant de proposer une gamme complète que de partager les semences « pépites » des semenciers de la coopérative. On trouve dans notre rayon des graines de kiwano (sorte de concombre africain), des tomates cerises noires black cherry, des poivrons, de la roquette, de la coriandre, du persil….
La gamme de fleurs débute cette année avec des œillets de poète et deux plantes plutôt méconnues, qui se plantent aussi sur des balcons, et dont Stéphanie parle avec passion :
- la molène bouillon blanc est une grande fleur dont le cycle est sur deux ans : la première année, c’est une grosse plante duveteuse qui se dresse fièrement sur plus d’un mètre de haut ; la deuxième année, elle nous offre une magnifique hampe florale, véritable HLM à insectes, abeilles et autres, notamment la coccinelle des jardins et les chrysopes, qui pollinisent et dont les larves se nourrissent de pucerons :
- la physalis, d’origine péruvienne, qui donne un fruit juteux, qui se croque comme un bonbon et est plein de vitamine C et de bétacarotène.
Les cuisiniers associés à Graines de liberté donnent, sur les sachets, de conseils de cuisine. Également sur les sachets, le mode d’emploi pour semer ces graines.
Alors, si vous souhaitez, comme le dit le slogan de ces semenciers engagés, « cultiver nos humanités », n’hésitez plus, saisissez le petit paquet de graines blanches, et hop, à votre terreau !