Jetez-vous sur elles ! Sagement empilées au fond à gauche de notre rayon fruits et légumes, les petites boîtes de dattes fraîches mazafati n’attendent que votre gourmandise.
Aussi appelées « joyaux de Bam » ou « perles de Bam », du nom de cette ville multimillénaire du Sud de l’Iran d’où elles sont originaires, les dattes fraîches mazafati vendues à La Louve arrivent à Paris grâce à notre fournisseur Agrobiodrôm, qui travaille en partenariat avec la société QÉS (Qualité, Équité, Solidarité). Les deux entreprises s’engagent à respecter des conditions d’achat qui permettent aux producteurs, à leurs familles et à toute leur communauté de vivre mieux :
- 100 % des coûts de leur certification bio sont pris en charge.
- les produits sont achetés 10 % plus cher que leur cours.
- les producteurs sont indemnisés pour leurs pertes post-récolte.
- les ouvriers reçoivent une prime de 5 % sur le montant d’achat au producteur.
- 2 % du prix d’achat est destiné à payer les frais de scolarité des jeunes femmes étudiantes au lycée agricole de Bam ainsi que certains frais de fonctionnement de l’école.
- 5 % de ce montant est versé au comité de « fonds de développement », l’organe constitué par les agriculteurs et les ouvriers, qui décide de l’attribution de cette somme pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Ainsi, en 2019, ils ont décidé de construire un réfectoire et une salle de jeux (pour les enfants qui viennent rejoindre leurs mères après l’école), un vestiaire et une salle de repos. En 2020, ce fonds va servir cette année à investir dans du matériel notamment pour le nettoyage des palmiers et pour mieux standardiser leur production.
- Et 0,5 % du montant d’achat aux agriculteurs est versé à Bio-Fonds, une structure mise en place par QÉS et soutenue par Agrobiodrôm afin d’aider les agriculteurs et promouvoir l’agriculture biologique, biodynamique et le commerce équitable, solidaire et responsable.
L’équipe d’Agrobiodrôm peut être fière de ces produits : « Ils sont certifiés “commerce équitable” par Fair for Life et contrôlés par Ecocert selon le cahier des charges bio et commerce équitable. Ces notions, c’est nouveau, c’est surprenant et ce n’est pas une priorité de vie pour les producteurs là-bas, mais ça permet leur développement économique et un échange international ». Ainsi, une dizaine de producteurs sont assurés de trouver preneurs pour leur récolte et faire mieux vivre leur famille. Et ce, chaque année, depuis dix ans déjà ! « À l’époque, on était les premiers à importer ces dattes fraîches en France », explique Fouad Al Khouri, commercial chez Agrobiodrôm*.
Le partenariat d’Agrobiodrôm et QES avec l’Iran s’est depuis étendu à d’autres produits et régions : figues de Rijaw au Kurdistan iranien et raisins secs de Khorasan (que vous retrouverez dans notre rayon de vrac pré-emballé), l’épine vinette (ces petites baies rouges séchées qui agrémentent souvent le riz iranien) et bientôt des abricots secs. « Pour plusieurs producteurs, ça va changer leur vie, souligne encore Fouad. Il faut savoir que certains achètent leur pain à crédit ! Cette année, on travaillait avec trois producteurs de figues mais l’an prochain, ils seront six. Nous avons investi afin d’améliorer la production des figues et réalisé des actions de parrainage des enfants. La filière des dattes mazafati de Bam est certifiée depuis plusieurs années Fair for life. Les figues vont être certifiées au prochain audit Écocert qui aura lieu fin novembre** et les raisins secs sont déjà certifiés bio et seront certifiés commerce équitable en 2021, et nous avons établi un partenariat équitable et de longue durée avec les producteurs du village Hdji Barat et l’école du village : distribution de vêtements, de chaussures, de matériel scolaire. »
Un partenariat fragile
Pour rappel, la ville de Bam, en 2003, avait été dévastée par un tremblement de terre qui avait fait plus de 40 000 morts ! Depuis, elle s’est bien relevée, mais « doit batailler comme tout le reste du pays, face aux conflits internes d’un pouvoir totalitaire et aux sanctions internationales (embargo) injustes décidées par “un grand pays”. De ce fait, une forte inflation met l’économie iranienne et celle des gens à l’agonie. Les producteurs, comme dans chaque pareille situation, sont juste des gens normaux qui cherchent à manger, boire et rester en sécurité avec leur famille, avoir une vie décente… Nous avons été amenés à réviser nos prix d’achat deux fois au cours de l’an dernier. Certains acheteurs étrangers ont reçu la consigne d’arrêter le commerce avec l’Iran parce que leurs banques, pour ne pas avoir d’ennuis, refusent d’assurer les transactions », nous confie encore Fouad. Pourtant, on a bien regardé, ces dattes ne ressemblent pas du tout, mais alors pas du tout, à du pétrole, et on ne les troque pas contre du matériel nucléaire… Espérons que le futur nouveau président du « grand pays » en question change la donne, même si l’Iran, dans l’intervalle, a repris son programme nucléaire…
Palme de l’écologie
Les palmeraies de Bam avec lesquelles Agrobiodrôm travaille sont gérées de manière écologique. Pour favoriser la biodiversité, les producteurs y cultivent aussi des orangers, des citronniers, des grenadiers et d’autres arbres pour leur consommation personnelle. L’herbe arrachée est enfouie sur place. La luzerne (alfalfa) est cultivée aussi pour nourrir les quelques bovins que possèdent les familles, dont le fumier sera ensuite utilisé comme fertilisant. Plusieurs producteurs iraniens sont venus visiter des producteurs d’Agrobiodrôm pour échanger sur l’agriculture biologique, sur la pose de nichoirs de rapaces de jour (faucons crécerelles), de nuit (chouettes hulottes, chouettes effraies) ou d’autres auxiliaires des vergers.
Pour finir sur une note sucrée, sachez que ces dattes fraîches sont des fruits tout aussi sucrés et savoureux que les dattes d’Afrique du Nord ou de la péninsule arabique que l’on connaît mieux, mais plus gros, de couleur brun-noir, et à la chair tendre et fondante. Celles de Bam ont encore plus d’arômes car elles poussent en altitude. Et même si on les appelle « fraîches » : elles se conservent jusqu’à un an au réfrigérateur grâce à leur teneur en sucre !
Pour en apprendre encore plus sur ces produits, jetez aussi un œil aux photos et fiches d’information collées sur le côté du rayon.
* Fouad a quitté l’entreprise depuis notre entretien mais reste très attaché à ce dossier pour lequel il a beaucoup oeuvré.
** À cause de la situation sanitaire et du contexte politique avec l’Iran, l’équipe d’Écocert ne se déplacera pas dans le pays, mais l’audit sera réalisé à distance.