Le vendredi 8 décembre 2023 à 20h, projection du film Les échappées, réalisé par Katia Jarjoura (1 h 17 min – 2022)
Après la guerre, l’exil. De Paris à Palma, de Oslo à Istanbul, cinq jeunes artistes syriennes contraintes de fuir leur pays racontent leur vie brisée et leur révolution personnelle.
En écho à leur témoignage, des images d’archives viennent restituer la mémoire de la Syrie, l’avant et l’après révolution.
Ce film choral dessine le portrait d’une génération de femmes insoumises, et propose une réflexion sur l’exil et le rôle de la création dans la construction d’une nouvelle vie.
Après la projection, rencontre avec la réalisatrice Katia Jarjoura, Nejma Brahim, journaliste à Médiapart en charge des migrations et Geneviève Jacques de La Cimade.
D’origine libano-canadienne, Katia Jarjoura vit longtemps au Moyen-Orient où elle réalise plusieurs reportages et documentaires pour ARTE. Elle réalise deux courts métrages de fiction, Dans le Sang (2010) et Seul le Silence (2017). Basée actuellement à Paris, elle développe des projets de documentaires et fiction. Elle travaille également en tant que script-doctor et intervenante dans divers ateliers.
Le film a été sélectionné et diffusé dans plusieurs festivals, il a remporté les prix suivants :
2022 • Mention spéciale de la presse au Festival International du Film de Nancy • (France)
2023 • Award for Best Feature Film au Mediterraneo Video Festival • Agropoli (Italie)