Gaslight  (Hantise) est un thriller psychologique américain réalisé par George Cukor, sorti, dans les salles new-yorkaises, le .

Vous avez entendu parler du « gaslighting » ?
Concept forgé à partir du film de George Cukor, à l’origine, le mot désigne une relation conjugale dans laquelle le mari manipule sa femme. Il est devenu ensuite un outil critique du féminisme, puis un moyen de définir aujourd’hui un langage politique mensonger qui repose sur une perversion du langage et de la vérité…

La projection sera suivie d’une rencontre avec Yola Le Caïnec, historienne du cinéma, autrice d’une thèse sur Le féminin dans le cinéma de George Cukor (1950 à 1981).

Synopsis

Quelques années plus tôt, Paula s’est enfuie de Londres après l’assassinat non élucidé de sa tante, Alice Alquist, une chanteuse célèbre. Établie depuis dix ans en Italie, elle y rencontre un pianiste, Gregory, qu’elle épouse alors qu’il est déjà marié. Par amour pour son mari, elle se laisse convaincre de revenir habiter dans la demeure londonienne où sa tante a été étranglée. Mais le bonheur est de courte durée. À peine installé à Londres, Gregory commence à se montrer de plus en plus distant envers sa femme et l’accuse de perdre la tête, notamment en baissant la luminosité des lampes à gaz (gaslight, titre anglais du film) de la maison, tout en niant l’avoir fait…

Projection le jeudi 28 novembre à 20h30 précises au Louxor.

Réservation conseillée sur le site du Louxor
Les séances des RV cinéma de La Louve sont ouvertes à tout public avec un tarif négocié de 6 Euros pour les membres de La Louve, sélectionner le tarif « Adhérent de La Louve ».