Film réalisé en 2018 par Julien Faraut avec la voix de Mathieu Almaric.
Le cinéma ment, pas le sport…
Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…
« Avant d’être un documentaire sur l’une des plus grandes stars de l’histoire du tennis, L’Empire de la perfection est un hommage vibrant à un cinéaste ignoré. Monté presque uniquement avec des rushs non utilisés d’un film d’instruction réalisé par Gil de Kermadec sur le parcours de l’américain lors de la quinzaine de Roland-Garros 1984, il s’attache à déceler ce qui y « fait cinéma » et qui rejoint indéniablement ce qui « fait tennis » : le choix des angles, l’obsession du mouvement, la maîtrise de l’espace… Le film garde une étonnante limpidité, digressant avec aisance le long de sa forme spiralée partie de John McEnroe pour revenir vers lui en ayant, entre temps, décomposé les mouvements, diffracté le temps et exploré la psyché. » (Critikat)
« Cette fascinante étude de caractère nous fait entrer dans l’esprit du génie : à savoir une sublimation incompréhensible de contradictions. »(Les cahiers du cinéma)
« Julien Faraut parvient à créer du suspense, grâce à ses ralentis qui suspendent le temps, ses effets de réverbération sonores, sa bande musicale qui alterne entre rock agressif et mélodie de western. Ce n’est plus un match de tennis, c’est une tragédie… » (Télérama)
Rencontre avec le réalisateur Julien Farraut après la projection !
Projection à 20h30 précises
Les séances des RV cinéma de La Louve sont ouvertes à tout public avec un tarif négocié de 6 Euros pour les membres de La Louve, sélectionner le tarif « Adhérent de La Louve ».
Réservation conseillée sur le site du Louxor