Auteure de nombreux courts et moyens métrages, l’actrice et réalisatrice Mati Diop réalise avec Atlantique son premier long métrage.

Le film a reçu le Grand prix du Festival de Cannes en 2019, ainsi que les Césars du Meilleur premier film en 2020 et du Meilleur espoir féminin pour Mame Bineta Sane.

Synopsis :
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.
Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.
Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

Pour Véronique Cauhapé du Monde, « au troisième jour du Festival, un océan est venu engloutir puis hanter le bord de mer cannois. Atlantique s’est abattu avec la force d’une marée de pleine lune. Il est ainsi des films qui marquent d’emblée la rétine et occupent l’esprit longtemps après l’avoir touchée»

Projection suivie d’un débat avec Kaourou Magassa, réalisateur et journaliste, et Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma.

Projection le mercredi 18 septembre à 20h00 précises au Louxor.

Réservation conseillée sur le site du Louxor

Les séances des RV cinéma de La Louve sont ouvertes à tout public avec un tarif négocié de 6 Euros pour les membres de La Louve, sélectionner le tarif « Adhérent de La Louve ».