Fraîchement torréfié par les cafés Maison Lemétais, le café Yachil, récolte 2022, a débarqué dans l’entrepôt de Terra Libra le 27 septembre et sur le quai de livraison de la Louve le 28 septembre. Ce café est cependant confronté à des hausses qui s’expliquent par différents facteurs. Les explications grâce aux informations données par notre fournisseur, Terra Libra.

Le prix du café qui s’est envolé en une année. En cause, les récoltes désastreuses au Brésil, premier producteur de café. Malgré des partenariats de longue durée avec les coopératives Zapatistes, Terra Libra ne peut s’affranchir des cours mondiaux définis par la bourse. 

Afin d’éviter que cet or noir ne soit revendu à des intermédiaires locaux – appelés coyotes qui passent chez les producteurs et cherchent à acheter le café pour le compte d’autres intervenants nationaux et les grands exportateurs et transformateurs qui eux, jouent le jeu de la spéculation – les collectifs d’importateurs doivent pratiquer des prix attractifs auprès des coopératives Zapatistes, afin d’assurer leur approvisionnement.

Conséquence, alors qu’en 2021 Terra Libra achetait le café en grain vert (non torréfié) 110 pesos/kg, ils l’achètent désormais 150 pesos/kg. Cette hausse bénéficie pleinement aux producteurs et Terra Libra souhaite que cela puisse leur permettre de prolonger leur engagement.

Le deuxième facteur est le prix de l’énergie : le torréfacteur Maison Lemetais, qui torréfie au gaz, a vu ses coûts augmenter fortement tout comme ceux du carton et des emballages.

Du côté de Terra Libra, les marges sont resserrées pour continuer le travail d’importation et, dans une volonté de transparence, vous trouverez ci-dessous la répartition des coûts pour un paquet de café de 250 g, ainsi que son l’évolution d’une récolte à l’autre.