Recettes de Noël : raviolis aux champignons « uszka »
(phonétiquement – ushka), trad. petites oreilles

8 portions, 60 minutes, facile

Ingrédients

pâte :
300 g de farine de blé
200 ml d’eau chaude
30g d’huile
Une pincée du sel

Farce :
200 g de champignons (surgelés, frais) ou 90 g des champignons séchés (par exemple des bolets ou cèpes)
1 oignon cuit
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre selon goût
Chapelure

Description de la préparation :

  1. Sortez les champignons surgelés du congélateur et décongelez-les. Si les champignons sont secs il faut les laisser se réhydrater pendant quelques heures dans l’eau, ensuite les chauffer à feu moyen dans la même l’eau et laissez refroidir.
  2. Préparez la pâte – tamisez la farine dans un bol, ajoutez du sel. Ajouter l’huile et versez-le progressivement dans la farine.
  3. Remuez constamment avec une cuillère tout en ajoutant de l’eau, et une fois la pâte collée, pétrissez-la sur une planche saupoudrée d’un peu de farine pendant au moins quelques minutes. La pâte doit être très molle et malléable.
  4. Placez la pâte dans un bol et couvrez-la d’un torchon propre – elle doit reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la farce.
  5. Faites revenir l’oignon finement haché dans une poêle avec l’huile d’olive.
  6. Hachez finement les champignons et ajoutez-les à la poêle. Assaisonner avec du sel et du poivre et faites revenir environ 5 minutes. Il est important que toute l’eau de la farce s’évapore.
  7. Divisez la pâte en plusieurs morceaux plus petits et roulez chacun d’eux en un gâteau fin, de préférence d’environ 2 mm d’épaisseur.
  8. Maintenant, à l’aide d’un verre ou d’un moule d’environ 4 à 5 cm de large, découpez des cercles. Ajoutez au maximum une demi-cuillère à café de garniture au centre de chacun.
  9. Pliez la pâte en deux, sertissez les bords et enroulez délicatement la petite boulette autour du bout de votre doigt. Il suffit d’appuyer légèrement et l’oreille est prête !
  10. On les fait bouillir comme les raviolis dans l’eau salée.
  11. Servez-les dans la soupe de betterave, à base de jus de betterave fermenté un peu poivré, très simple à préparer.

Ce plat est dégusté une fois par an, vraiment délicieux et très spécial. Bon appétit !!!

Chou de Carême du réveillon de Noël –  » choucroute noir  »

Ingrédients

  • 1 kg de choucroute crue
  • Huile de cuisson
  • Sel
  • Poivre
  • Une gousse d’ail et 2 oignons blancs
  • Champignons secs (bolets, cèpes)
  • Quelques feuilles de laurier, poivre moulu, sel, baie de genièvre

Etapes de préparation

1 kilo de choucroute crue bien lavée. Couvrez d’eau et faites revenir à feu moyen pendant 30 minutes avec les feuilles de laurier et quelques baie de genièvre; il faut que choux devienne un peu mou. Egouttez. Laissez les champignons secs se réhydrater dans l’eau quelques heures, les chauffer à feu moyen dans la même eau et laisser refroidir. Faites chauffer une petite quantité d’huile et ajoutez l’ail écrasé et les oignons hachés. Ajoutez la choucroute déjà précuite. Continuez en ajoutant l’eau de champignons et les champignons finement hachés. Ajoutez un peu du sel, beaucoup de poivre et d’huile.
Faites mijoter le tout pendant 3 heures jusqu’à ce que le chou devienne foncé.

 

Recette polonaise retransmise par la maman de Rita depuis le Liban