Si vous avez récemment fait le réassort du frais pendant votre service, il est fort probable qu’un membre de l’équipe salariés ait « affiné » votre vision avec le réassort du fromage. Vous avez peut-être pensé que nous étions un peu obsessionnelles, mais nous avons de bonnes raisons de nous attarder sur le réassort de ce rayon. Premièrement parce que certains formages sont fragiles, et deuxièmement parce que ce rayon a du succès ! Alors, autant que les fromages soient bien présentés et bien rangés, de manière à ce que les coopérateurs puissent faire leur choix facilement en rayon.

Pour l’anecdote, certains fromages figurent parmi le top des articles les plus vendus à la Louve (la buchette Lerat, le chabichou, le parmesan et le comté 16/22 mois notamment sont en tête des coups de cœurs des coops !).

Dans cet article, quelques consignes à respecter pour un réassort dans les règles de l’art :

  • Utiliser les 2 chariots de bacs blancs rangés dans la chambre froise 1 (CF1), dans lesquels sont stockés les fromages coupés et emballés. Les remonter devant le rayon (il n’est pas nécessaire de lister au préalable les fromages qui manquent en rayon).
  • Attention avec les chariots dans la descente au sous-sol (couloir ménage), et en sortant de l’ascenseur : les bacs blancs n’ont pas de butée et peuvent facilement chavirer.
  • Mettre la quantité nécessaire en rayon et pas plus. Ne pas empiler les fromages, éviter de bourrer les morceaux dans le rayon et les manipuler délicatement. Faire surtout très attention avec les tommettes à l’huile, le reblochon, les bries, les buchettes, le saint-nectaire, les figous, le roquefort… et autres fromages mous.
  • Il n’est donc pas nécessaire de vider les bacs blancs, ni les cagettes.
  • Pour les comtés, l’abondance, le gruyère, le beaufort, le cantal (et autres fromages à pâte dure) ranger les fromages sur la tranche.

  • Vérifier les DLC et mettre les plus proches devant. Elles sont normalement courtes puisque ces fromages sont coupés et emballés à la Louve.
  • Au moment de la mise en rayon, vérifier que chaque article comporte bien une étiquette avec le logo la Louve, ou l’eurofeuille pour les fromages bio, et que le nom est cohérent. Si besoin de réimprimer une étiquette, taper sur une balance le code PLU indiqué en rayon et dans les classeurs PLU stockés à côté des balances.
  • Ne pas déplacer les réglettes, chaque fromage a un espace pré-défini. En cas de manque de place ou d’étiquette, chercher un salarié.
  • Redescendre le chariot dès que vous avez terminé en rayon.
  • En chambre froide 1, pour une meilleure visibilité des stocks, sortir les bacs vides des chariots et les empiler sur une étagère.

Pour que la mise en rayon soit facile, nous comptons également sur les équipes d’emballage et de découpe pour un rangement optimal en chambre froide. Pour cela, merci de ranger les fromages coupés sur la tranche, dans les bacs blancs, et de remettre les fromages emballés dans leur cagette d’origine. Quelques exemples ci-dessous.

 Ci-dessous, exemple de ce qu’il ne faut pas faire…

Exemple pour le rangement des fromages emballés à remettre dans leur cagette d’origine.