Cet article a été transmis par un coopérateur au comité communication pour publication dans la rubrique « Paroles de coop » ; il reflète son point de vue personnel.

Disclaimer : Le sujet est vaste et continue d’occuper les médias, je ne serai donc pas exhaustif mais je vous propose une micro-réflexion et une petite revue de presse que je vous invite à critiquer, amender, etc.

La tendinite de la discorde

J’ai longtemps utilisé l’huile de massage Weleda à l’arnica, pour les courbatures c’était idéal.
La forme de la bouteille, la couleur même étaient différentes des autres produits du même type mais je n’y avais jamais porté beaucoup d’attention.
En 2018, je lis un article de Jean-Baptiste Mallet sur l’anthroposophie (1) et réalise, étonné, que je participe au financement de ce courant ésotérique.
Ma tendinite à l’épaule ne me dit pas merci mais je supprime l’huile de massage de mon panier.

Pas de polémique Victor

Trois heures de service c’est suffisant pour papoter, je lance le sujet (de l’anthroposophie pas de ma tendinite…) et je m’aperçois qu’écorner la figure de Pierre Rabhi, critiquer la biodynamie ou les écoles Steiner-Waldorf crée quelques frottements rhétoriques. L’actualité est taquine et les anthroposophes continuent leur petit travail de défense de leur doctrine.
Ils participent à un rapport gouvernemental (2) et poursuivent en justice un ancien des leurs qui les critique sévèrement (3), parallèlement je remarque que Demeter, marque en lien avec nos amis anthroposophes, est également présente dans notre catalogue.

Trois heures ça suffit pour initier la discussion mais ça n’est pas suffisant pour développer, encouragé à écrire un billet de blog (je ne dénoncerai personne) j’ouvre ici le débat.

(La liste complète des produits en lien avec ce courant en annexe)

La doctrine qui se fume

Pour celles et ceux qui l’ignorent, la Miviludes est une mission interministérielle rattachée au ministère de l’Intérieur (4), elle est critiquable, du fait de sa composition en particulier, mais sa position sur l’anthroposophie est sans équivoque (pages 72 à 76).
« L’anthroposophie moderne tend à faire vivre cette œuvre au travers d’une communauté fidèle aux préceptes du penseur autrichien. La grande transversalité de l’œuvre de Rudolf Steiner a permis au mouvement de décliner son influence tant dans le domaine scolaire avec les écoles Steiner-Waldorf, que dans le domaine agricole avec la biodynamie, ou médical avec la médecine anthroposophique. Perçu comme un simple courant de pensée « alternatif », le groupe apparaît ainsi sous des visages différents auprès d’un public qui n’en perçoit pas nécessairement les ramifications ésotériques. Ces dernières génèrent un profit extrêmement important au mouvement et se recoupent toutes vers un pouvoir centralisé, symbolisé par le Goetheanum, un monolithe au sommet d’une montagne près de la commune de Dornach en Suisse. Le bâtiment abrite le siège de la Société anthroposophique universelle. Le groupe exerce également une influence prépondérante sur certains établissement bancaires « éthiques » au pouvoir financier extrêmement important comme Triodos, GLS ou, en France, la Nouvelle économie fraternelle (Nef). » (5)

Soit un très bon début de scénario de série B sur une dérive sectaire mais revenons à l’origine : Rudolf Steiner, un polygraphe théosophe du début du 20ème siècle élabore un ensemble de pratiques, doctrines, théories qui infusent dans tout ce qui est lié au mouvement.
Steiner est également un occultiste et préconise le secret, il y a une volonté de dissimulation assumée et on comprend pourquoi :
« Pour Steiner, Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents. » (1)
Steiner a énormément écrit, ses préceptes sont trop nombreux et le corpus trop dense pour en faire une recension exhaustive ici.
Ou juste un passage pour que vous vous fassiez une idée par vous-mêmes : « Le monde matériel est une manifestation visible du spirituel qui lui est antérieur. Le but de toute la création est le développement du « Moi » humain. L’humain était spirituellement présent à tous les stades de la création, mais à des niveaux de conscience inférieurs, à l’état de veille. Le corps physique a commencé son développement dans une incarnation antérieure de la terre nommée « Ancien Saturne », un corps céleste fait de pure chaleur. Le corps éthérique, que l’être humain partage avec les végétaux, tire son origine de la phase subséquente, aérienne : l’« Ancien Soleil ».
Le corps astral, fait d’émotions, de sensibilité et de rêve, que l’humain partage avec les animaux, s’est développé sur l’« Ancienne Lune », l’état fluidique qui constitue le stade immédiatement antérieur à la « Terre minérale » actuelle.
C’est seulement dans la terre minéralisée, au plus bas de la descente dans la matière, que l’humain a pu développer un Moi, conscient d’être un Moi séparé des autres. Les incarnations successives (réincarnations) ont eu un commencement (la Chute, le péché originel) et auront une fin.
Dans le futur, l’homme atteindra le stade de « Jupiter », qui correspond à la Nouvelle Jérusalem des chrétiens. Le moment crucial de la fermeture de l’Abîme de la Bête, marqué par le 666, aura lieu dans une phase subséquente, celle de « Vénus ».
Enfin, dans le stade final de Vulcain, l’homme sera devenu un dieu créateur et sera devenu la dixième hiérarchie céleste, celle de la liberté et de l’amour, à la suite des neuf hiérarchies angéliques traditionnelles (inspiré de Denys l’Aréopagite). » (6)

Et vous pensiez que c’était compliqué quand on faisait un nœud plat au compactage ?

Pour une synthèse sur ce qu’est l’anthroposophie et si vous ne deviez écouter qu’un document, je vous suggère ce débat (7), à charge, cependant, à ma connaissance tout ce qui est avancé est exact et vérifié, pour le contradictoire on y mentionne une série d’articles du monde « pro-anthroposophie » (8).

L’empire contre-attaque

Quel rapport avec la tendinite me direz-vous ?
Un début de réponse : la Miviludes mentionne la Société anthroposophique universelle mais il existe d’autres institutions anthroposophiques tels que l’Université libre de science de l’esprit ou encore la Communauté des chrétiens. Weleda est détenue à 33,5 % par la Société anthroposophique universelle et la clinique anthroposophique d’Arlesheim mais elle possède également Wala, et Dr Hauschka Cosmétiques, Stockmar, dans le domaine agricole Déméter et « Les Jardins d’Altaïr », dans le domaine de la finance durable GLS, La Nef, Triodos, dans le domaine des jouets Ostheimer, des maison de retraite avec « Maison Oberlin, des colonies de vacances avec « Iona ». « La politique n’est pas en reste, puisqu’il existe au parlement européen de Bruxelles un lobby anthroposophique, l’« Alliance européenne d’initiatives pour l’anthroposophie appliquée », Eliant. De plus, « parmi les neuf cents participants à l’assemblée générale de 2018 figure M. Gerald Häfner, cofondateur du parti Die Grünen (Les Verts), élu au Bundestag entre 1987 et 2002, ainsi qu’au Parlement européen de 2009 à 2014. » (6)
En bref un consortium gigantesque qui finance et promeut que « Le moment crucial de la fermeture de l’Abîme de la Bête, marqué par le 666, aura lieu dans une phase subséquente etc. »

Du coté académique, plusieurs travaux traitent de la question de l’anthroposophie (9), on en trouve des critiques comme ceux de l’historien Peter Staudenmeier ou de Cyril Gambari, Docteur en biologie, qui conteste l’efficacité supposée supérieure de la biodynamie face au bio mais ce qui est à mon sens particulièrement frappant c’est de constater que les anthroposophes et affidés sont très scolaires et publient beaucoup sur les plateformes dédiées. Un exemple au hasard : Bernadette Moussy, titulaire d’une thèse en sciences de l’éducation et qui fait, sans surprise, la promotion de la pédagogie Waldorf-Steiner (10).
Les plateformes d’agrégation des travaux scientifiques, tels que HAL, Cairn, OpenEdition, Persee, etc. débordent d’ouvrages universitaires laudatifs sur l’anthroposophie, souvent écrits, surprise, par des personnes ayant un lien avec le mouvement.
Mieux, l’université de Strasbourg propose un cours de médecine anthroposophique.
Un cas d’école de la conquête de l’hégémonie culturelle chère à Gramsci et ceci malgré des prises de position aussi scientifiques que :
« Chaque pandémie ces 150 dernières années correspond à un saut quantique dans l’électrification de la Terre » Dr Thomas Cowan, ex-vice-président de l’Association des médecins pour la médecine anthroposophique.

« Mais ça ne fait de mal à personne », « C’est de l’intolérance pour les pédagogies alternatives », « L’éducation nationale c’est pire » un petit florilège de contre-arguments que j’ai pu entendre, par ailleurs parfaitement audibles mais tout le monde ne partage pas cet avis, comme dans ce documentaire (11) ou celui-ci (12).

Difficile de faire la critique d’un mouvement aussi tentaculaire et solidement défendu et dont l’un des principes est la discrétion.

Sans en refaire l’histoire j’aimerais juste pointer les dérives de la médecine anthroposophique (13) et revenir sur la figure controversée de Pierre Rabhi (14), chantre de la biodynamie et créateur du mouvement des colibris avec Cyril Dion, pas la chanteuse, le pote de Mélanie Laurent (je vois d’ici votre déception). Vous l’aurez compris je n’ai pas une affection démesurée pour ce capitalo-occultisme, « Selon les révélations de la journaliste Ophélie Neiman pour le journal de référence Le Monde, Demeter France reverse chaque année 100 000 euros au Goetheanum. » (15) mais je vous invite à « faire vos propres recherches » je les lirai volontiers.

La théorie des « âmes de peuple » c’est en réserve 2 ?

Il a été établi que Steiner croyait à la hiérarchie des races (ça me rappelle un truc…) (16) évidemment je ne suggère pas que quand vous achetez une crème de jour Weleda vous êtes prêt.e pour une swastika sur l’épaule, mais il y a des fils théoriques et idéologiques à tirer entre dérive sectaire, captation économique, complotisme, spiritualités new-age, extrême droite etc.
Je vous les épargne, on sort du sujet et il est temps de conclure.

Si on commence à examiner tous les produits au microscope on ne va jamais s’en sortir, on vend aussi des produits de multinationales qui polluent, la pureté dans le type d’économie dans laquelle on vit est illusoire et  les sujets qui divisent ne manquent pas, l’objectif n’est pas de déclencher une guerre des convictions au sein de notre super supermarché.

Ensuite le contrat avec les coopérateurs est clair, chacun choisit en fonction des critères qui lui importent, je trouve la démarche pragmatique, je la défends. Précisément dans ces critères peut-être serez-vous d’accord avec moi (au moins sur ce point) que l’information est une donnée importante. J’ajoute que toutes les sources partagées sont critiquables, il y a donc bien matière à débat.

Enfin mon but n’est pas de déréférencer les produits anthroposophiques, vous achetez ce que vous voulez mais au moins vous êtes au courant. D’ailleurs on peut se dire qu’au fond, les AMAP, les Biocoops, etc, malgré leur affiliation, sont des organismes plutôt alignés avec l’idée de manger et consommer différemment qu’on peut retrouver dans l’ADN de La Louve, mais j’avais envie de lancer un caillou dans la forêt (c’est comme un pavé dans la mare mais pour les louves), c’est peut-être dû à une épaule douloureuse.

Jean-Baptiste

 

(1) https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830#nb15

(2) https://www.lexpress.fr/sciences-sante/anthroposophie-autisme-les-etranges-contributions-au-rapport-sur-les-enfants-et-les-ecrans-FDBVYWZBDBCMRBC5SE53MH7JCE/

(3) https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-proces-lanceur-dalerte-lanthroposophie-208463

(4) https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/missions

(5) https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/MIVILUDES-RAPPORT2021_web_%2027_04_2023%20_0.pdf

(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie#Doctrine_anthroposophique

(7) https://metadechoc.fr/podcast/anthroposophie-le-continent-dissimule/

(8) https://www.lemonde.fr/rudolf-steiner/

(9) https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=anthroposophie

(10) https://pedagogie-waldorf.fr/auteur/bernadette-moussy/

(11) https://www.youtube.com/watch?v=YJMkIe1Vn34

(12) https://www.youtube.com/watch?v=RZo3WnAnlsk

(13) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/weleda-un-medicament-anti-cancer-vendu-sans-autorisation_133575

(14) https://www.arretsurimages.net/articles/reac-catho-intolerant-imposteur-pierre-rabhi-conteste-par-le-monde-diplomatique

(15) https://agrigenre.hypotheses.org/15969

(16) https://veritesteiner.wordpress.com/2015/11/04/anthroposophie-et-ecofascisme-parpeter-staudenmaier/