La société Bryio, qui nous fournissait de nombreux produits, a été rachetée Au-delà du non-approvisionnement temporaire de certaines références, la disparition de ce fournisseur historique nous impose à des choix pour le remplacement des produits.

La nouvelle est tombée le 7 octobre dernier. La société Bryio, bien connue des membres en créneau le mercredi matin, a été reprise par la maison Raoul Gey, avec laquelle nous ne travaillons pas actuellement. Bryio est l’un des fournisseurs historiques du magasin avec de nombreuses marques de produits secs, épicerie salée et sucrée, comme Bionaturae devenue By’o, produits d’hygiène comme Grazie ou Natracare, présentes dans les rayons de la Louve dès son ouverture. L’offre de Bryio s’était bien étoffée aussi en vrac solide (les épices notamment, les céréales de petit déjeuner ou les pâtes) mais aussi liquide avec la marque Sonett. À vrai dire, dans chaque rayon du magasin, hors frais, on pouvait retrouver des produits venant de chez ce grossiste.

Nous avions connaissance des difficultés de cette entreprise depuis la rentrée et avons commencé à passer certaines marques en rupture longue (Grillon d’or, les épices en vrac de chez Cook, Phare d’Eckmühl) chez d’autres fournisseurs les distribuant également. Toutefois, nous avons choisi de ne pas quitter brusquement ce partenaire des débuts du magasin, autant par fidélité pour son engagement au côté du mouvement coopératif -Bryio a toujours soutenu toutes les initiatives sans aucune difficulté contrairement à d’autres sociétés plus tatillonnes – que par souci de prendre le temps de trouver l’équivalent des produits proposés en prix et en qualité. En effet, certains produits proposés par Bryio sont particulièrement moins chers que chez d’autres fournisseurs (comme Pur’Aloé par exemple ou les cafés Michel) et nous avons donc un arbitrage à faire entre maintenir des marques auxquelles les coopérateurs sont attachés/habitués à n’importe quel prix ou bien chercher leur équivalent pour conserver un prix intéressant. Aussi, en attendant de savoir comment le nouveau pilotage par le repreneur de Bryio va se passer, nous allons faire le maximum pour que le principal ne manque pas en rayon, mais il est possible que dans cette période entre-deux quelques produits disparaissent, du moins momentanément.

Nous comptons sur votre compréhension et si vous remarquez que l’un de vos produits préférés a perdu sa place en rayon, n’hésitez pas à en parler à l’équipe qui tachera de vous dire si ce produit est impacté durablement ou non par cette situation difficile.

Nous devrions avoir plus d’informations d’ici à la fin 2022, nouvelles à suivre, donc !