Adeline est salariée à La Louve depuis début janvier 2025 : elle est co-responsable du Bureau des Membres, avec Marie-Claire.
Vous ne pouvez pas la rater : elle est assise sur le fauteuil vert !
Quelles sont tes fonctions au Bureau des membres ?
Tout comme Marie-Claire, je réponds aux demandes des coopérateurs : congés, changement d’équipe, rattrapages, bref tout ce qui est le cadre du fonctionnement de la coopérative. Je m’occupe aussi de l’économat de La Louve, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas vendu : fournitures, produits d’entretien, bobines de papier essuie-main, masques pour la salle prépa etc. Au Bureau des Membres nous sommes aussi en première ligne pour gérer les problèmes en caisse, et nous sommes là aussi en soutien et en renfort du groupe des bénévoles des réunions d’accueil, puisqu’à la fin de chaque réunion il y a l’inscription des nouveaux membres, la souscription des parts sociales, l’inscription sur un créneau.
Et puis j’aime bien encadrer les nouveaux coopérateurs au Bureau des Membres quand c’est leur premier service – je faisais de la formation dans ma vie d’avant, j’aime transmettre, être au contact des autres.
Comment as-tu connu La Louve ?
J’ai rejoint La Louve comme coopératrice en mars 2017 : je connaissais quelqu’un qui était déjà membre et m’a parlé de ce projet qui était en train de se mettre en place. J’ai suivi la réunion d’accueil à l’épicerie qui était en train de fermer à la Goutte d’Or car le supermarché venait d’ouvrir.
Étant intermittente, j’étais volante, j’ai donc eu l’occasion de faire beaucoup de tâches différentes : réassort, inventaire du lundi… Ce que j’aimais bien c’était la chambre froide des fromages !
Finalement le Bureau des Membres a été une façon de trouver une certaine régularité dans le système volant, et assez rapidement pendant mes services je me suis occupée du Bureau des Membres, dès 2018.
Et donc aujourd’hui te voilà salariée de ce Bureau des Membres…
… alors que je n’y pensais pas du tout, ce n’est pas quelque chose qu’on prévoit !
Moi qui étais danseuse, depuis quelques années je dansais moins et je m’étais tournée vers la médiation culturelle en danse, je montais des projets pour différents publics, pensant que ce serait la suite logique de ma vie professionnelle. Et puis en septembre ce recrutement pour le Bureau des Membres est tombé à pic, la danse avait pris 42 ans de ma vie, c’était le moment de faire autre chose. D’ailleurs j’avais déjà décidé de lever le pied et j’avais pensé m’investir encore plus dans La Louve. C’était excitant de m’investir dans un projet collectif, en accord avec mes valeurs. Et aussi excitant de me dire que j’allais avoir une vie professionnelle complètement différente.
J’ai eu un premier entretien – le premier de ma vie ! – avec Marie-Claire, Francine, Tom et une personne du Comité RH, et ensuite un second entretien avec les salariés. Ce qui m’a plu c’est que c’est plus des rencontres que des entretiens, et c’est chouette de voir que c’est le groupe qui décide.
Aujourd’hui, je n’ai plus de valise avec moi, fini les RER vers les quatre coins d’Île-de-France, fini la dispersion, j’ai un cadre, j’ai recentré mon activité autour de mon lieu de vie : j’habite le quartier depuis 21 ans et ça me plaît d’y être installée.
Comment s’organise la répartition des tâches entre Marie-Claire et toi ?
Nous nous sommes réparti les plannings, mais nous avons aussi beaucoup d’heures ensemble. Nous ne sommes pas toutes seules dans un bureau, c’est pareil pour tous les salariés – c’est normal, et heureusement qu’on est disponibles pour les coopérateurs. Nous avons aussi quelques heures par semaine quand le Bureau des Membres est fermé, ça permet de travailler, de consulter sa boite mail par exemple.
Depuis janvier j’ai appris beaucoup de choses, toute la partie économat notamment. Au début j’ai eu l’impression d’être un boulet pour Marie-Claire, à devoir assimiler toutes les choses que je ne faisais pas avant !
A l’avenir, je ne sais pas si La Louve a des liens avec d’autres associations du quartier, ça pourrait m’intéresser de m’y investir.
Retrouvez les 14 autres salariés ICI