Quelques exemples autour de nous

Les jardins partagés la Goutte verte à la Goutte d’or

Stéphanie, coopératrice de La Louve, est membre active de deux jardins partagés avec les habitants de la Goutte d’or.
Les jardins sont en autogestion. Tout y est collectif. On jardine ensemble, on récolte ensemble et on mange ensemble ! Le fonctionnement est collégial : il est assuré par les cinq membres du collège élus chaque année. Toutes les tâches sont partagées, tout le travail se fait en équipe.
Missions et objectifs : végétaliser le quartier et créer du lien social.

Le premier jardin partagé est situé 23 rue Richomme. C’est un jardin d’environ 100 m2 répartis sur deux niveaux. Il est né grâce au budget participatif de la ville de Paris en 2016.

 

Le second est situé 16 rue de Jessaint, au fond du square Alain Bashung. Avec les six poules qui y vivent, vous ne pouvez pas le manquer.
Ces jardins sont installés sur des friches un peu sauvages, que l’on nomme des « dents creuses« . La ville de Paris ne sait pas quoi faire de ces petits terrains et les distribue à des associations pour occuper les sols. Des conventions d’occupation précaire sont signées, pour une durée de six années.
Des permanences sont prévues les mercredis et dimanches après-midi à partir de 14h30 jusqu’à 18h.
L’adhésion annuelle est de 5 €
Contact : Stéphanie Genty 06 74 10 78 35

 

Association Veni Verdi

Cette association s’est donnée pour mission de sensibiliser tous les publics aux problématiques environnementales, alimentaires et sociales, grâce à des ateliers pratiques au jardin. La création et l’entretien de jardins potagers, essentiellement sur les toits de collèges dans l’est parisien, est son principal support pédagogique.
Le plus proche de La Louve se situe sur le toit de l’école Eva Kotchever, dans le nouveau quartier de la Chapelle. Caroline, coopératrice et responsable de ce site, vous y accueille le vendredi de 9h à 12h pendant le créneau ouvert aux bénévoles souhaitant participer à l’entretien et à l’aménagement du jardin potager.
Inscrivez-vous par mail eva-kotchever@veniverdi.fr
Les missions de l’asso : production, distribution, transmission de savoirs agricoles, accompagnement de jardins collectifs, etc.
Les objectifs : sensibiliser tous les publics aux problématiques environnementales, alimentaires et sociales, grâce à des ateliers pratiques au jardin.
Vous apprendrez donc à jardiner que vous soyez écolier, collégien, lycéen, stagiaire, salarié ou simplement curieux, tout le monde est bienvenu.

http://veniverdi.fr/

Ecole des petits pianos à Saint-Denis

Vous êtes nombreux à venir récupérer les caisses-cageots de pommes en vente à côté de la balance centrale du rayon fruits & légumes.

Grâce à ces caisses, Boris, coopérateur, enseignant et jardinier dans l’âme, vient de créer un jardin où les bulbes de tulipes et de muscari déploieront leurs couleurs une fois en fleurs et un potager (fraisiers, carottes, radis, tomates, salades, courges, pois), dans les deux courettes de l’école où il enseigne.
Boris a eu envie de colorer l’espace bétonné de ce lieu, de mettre du vert et d’embarquer les enfants dans cette aventure ainsi que l’équipe pédagogique qui a fini par relever ses manches.
Le projet est devenu réalité grâce au travail de fourmi des enfants qui ont œuvré avec leur cœur et leurs mains, car les arrosoirs et autres outils manquent, malgré les dons de certains parents.

Si vous avez du matériel de jardinage à donner, n’hésitez pas à contacter Boris : borokoff@gmail.com

 

Les jardins de l’allée d’Andrézieux

Ils sont perchés sur les toits d’immeubles de cette allée située au 90 rue des Poissonniers, tout à côté de La Louve. Du 13e étage où ils sont installés, on domine tout l’est de Paris avec une vue imprenable sur le Sacré Cœur.
Bruno, coopérateur et membre du conseil d’administration de l’association qui exploite et anime ces jardins, vient récupérer au magasin la sciure qui tapisse nos cagettes de tomates en été pour le paillage des bacs et les sacs à pain qui se transforment en « paquita » pour du compost.
Gloria, figure très connue des enfants du quartier, y anime avec beaucoup de pédagogie les mercredis des enfants de l’allée d’Andrézieux.

Comme vous le voyez, les coops ont la main verte et sont investis, mais ce ne sont là que quelques exemples !