Vous avez dû remarquer que depuis plusieurs semaines le rayon Huiles d’olive était quelque peu clairsemé. Quelques marques parmi les moins chères (Belle France bio, Pedrizza notamment) et qui se vendaient le plus sont carrément absentes des rayons depuis cet été. D’autres marques sont rationnées, et cela va même jusqu’au bib d’huile d’olive en vrac.
La semaine dernière, plusieurs fournisseurs nous ont envoyé des messages confirmant un début de crise sur le marché de cette matière première. Plusieurs étés consécutifs de grande sécheresse dans les pays producteurs d’olives, l’Espagne au 1er rang d’entre eux, ont eu pour conséquence de très mauvaises récoltes allant de pair avec une raréfaction du produit et une hausse des prix himalayenne que nous avons déjà constaté dans nos rayons.
Pour pallier l’insuffisance qui s’annonce, certains de nos fournisseurs essaient de garder du stock en appliquant des limites de livraison et en diversifiant leurs sources d’approvisionnement.
Ainsi Terra Libra qui fournit une excellente huile andalouse (Oro Natura en bidon de 2,5L) va bientôt proposer l’huile d’une coopérative sicilienne.
Quelles que soient les solutions envisagées, tous nous ont annoncé de nouvelles hausses tarifaires.
Toutefois, sans aller jusqu’à verser dans un catastrophisme annonciateur autant que générateur de pénurie, il serait bon également de varier les huiles dans nos assiettes et de tirer un peu moins sur la corde d’un secteur ultra-tendu en espérant une météo plus clémente pour 2023…
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet :
https://reporterre.net/Le-prix-de-l-huile-d-olive-flambe-a-cause-de-la-secheresse
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010002084