De l’autre côté de la rue des Poissonniers, rencontre avec ce bar associatif entièrement géré par des bénévoles.
Avis aux intéressé.es : ils cherchent du monde !
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué : à la fin d’un service à La Louve – souvent ceux du soir – il arrive que les coopérateurs se passent le mot pour migrer de l’autre côté de la rue des Poissonniers. Éreintés et assoiffés après trois heures de bons et loyaux services, ils quittent La Louve en groupe et filent tous dans la même direction. Que se passe-t-il sur l’autre rive?
Tout s’explique : en 2017, un an après l’arrivée de La Louve, Le Bar Commun s’est installé au 135 rue des Poissonniers. Dès le début, les liens sont forts entre les deux établissements aux modes de fonctionnement similaires : “Quasi tous nos bénévoles sont également coopérateurs à La Louve,” précise Philippe, lui-même coopérateur en charge des réunions d’information. “On est dans une logique très proche.” C’est là-bas que tous les ans se fête l’anniversaire de La Louve, ou qu’on se retrouve en fin de journée après une université des coordos. “Il n’y a pas de lien formel entre les deux, c’est juste naturellement le lieu où on va avoir envie d’aller s’il s’est passé quelque chose à La Louve,” reprend Philippe.
Un lieu entièrement géré par des bénévoles
Le fonctionnement est simple : Le Bar Commun est un bar associatif, c’est-à-dire que pour consommer, il faut obligatoirement être adhérent. Une fois la cotisation réglée (2 euros par an avec le café offert), libre à vous de venir autant de fois que vous voulez, devant ou derrière le bar. “La grande différence avec La Louve, c’est qu’il n’y a pas de périodicité obligatoire : vient qui veut, quand ça l’arrange,” explique Guillaume, un autre bénévole présent le soir de notre visite. “Prendre son adhésion n’engage strictement à rien.” Le lieu n’a pas de salariés, ni de subventions : il est géré par une équipe de bénévoles, dont environ une trentaine d’actifs, et, comme le résume si bien Philippe, “c’est la bière qui paye le loyer.”
La bière, parlons-en : le demi coûte entre 2,50 et 3,50 euros, avec une large sélection de bières artisanales. Vous y croiserez sûrement des noms familiers, dont la bière Commune Louve créée par le Comité Bières en collaboration avec le brasseur Spore et Le Bar Commun: c’est un des deux seuls endroits à Paris (avec les voisins du Supercoin) où vous pourrez la déguster à la pression. Une large sélection de softs, des bons petits vins, des planches de fromage et de charcuterie, du café Esperanza et même des tartines le matin : il y en a pour tous les goûts.
Un tuto pour servir une pinte
Le moment est venu de passer derrière le bar. Par où commencer ? Pas de panique : au Bar Commun, tout est prévu pour que les bénévoles soient accompagnés tout au long de leur apprentissage. Chaque service se fait en présence d’un référent, c’est-à-dire une personne ayant suivi les formations du bar et capable de gérer toutes sortes de situations, de la mise en route du lave-verres à la gestion de la caisse. Au moment de servir votre première bière, il vous suffira de suivre les tutos affichés à côté de la tireuse. L’ambiance est safe et bienveillante : “Il n’y a pas la même relation avec la personne derrière le comptoir que dans un rade classique”, précise Philippe. “Comme on explique aux gens que c’est un bar de bénévoles, il y a beaucoup de patience. Les clients comprennent que parfois ça peut mettre un peu de temps !”
N’hésitez pas à sauter le pas : le bar pâtit du manque de bénévoles, qui sont souvent disponibles pour boire des verres mais un peu moins pour en servir… Cours de salsa, blind tests, concerts, tables communes, mais aussi aide administrative et aide aux devoirs : libre à vous de choisir le créneau qui vous convient, en gardant à l’esprit que la programmation du lieu impactera forcément son activité. Valérie, bénévole de longue date, occupe le créneau du samedi matin : “C’est un public d’habitués,” raconte t-elle. “Comme on est souvent les mêmes derrière le bar, on finit par se connaître entre nous. Ça crée une ambiance totalement différente par rapport au soir où, s’il y a un concert ou un événement, tu n’as pas le temps de discuter !”
Le Bar Commun, 135 rue des Poissonniers, Paris 18
Ouvert du mercredi au dimanche.