De « premier violon » à cogestionnaire de La Louve : bienvenue à Olivier, nouveau salarié !

Après avoir fait carrière dans la musique, Olivier Briand a rejoint La Louve en octobre 2023 en tant que « cogestionnaire polyvalent de magasin ». Il nous en dit plus sur son parcours atypique.

« C’est assez logique finalement : en tant que premier violon, tu es un peu le coordo de tout l’orchestre ! » C’est ainsi qu’Olivier, 14ème salarié de La Louve, perçoit son changement de carrière. Cet Angevin voit une continuité toute naturelle entre son parcours de violoniste et son nouveau poste de cogestionnaire polyvalent de magasin, qu’il occupe à La Louve depuis octobre 2023. « Quand j’étais premier violon, j’avais toujours une position de médiateur entre le chef d’orchestre, les autres violons et le reste des musiciens. J’aime coordonner, régler des conflits, voir comment faire fonctionner une équipe », raconte-t-il. Son nouveau rôle semble donc taillé sur mesure pour lui : en tant que cogestionnaire polyvalent de magasin, son poste est orienté essentiellement vers le fonctionnement pratique du magasin et surtout de la relation avec les coordinateurs et les coopérateurs en service. Il nous en dit plus sur son parcours musical, son arrivée à La Louve et son nouveau quotidien.

Quel est ton parcours professionnel ?
Je suis violoniste de formation. J’ai commencé très jeune, à l’âge de 8 ans, puis je suis arrivé à Paris à 18 ans pour faire des études musicales. J’ai eu la chance de pouvoir très vite vivre de la musique : je donnais des cours et je me produisais en concert au sein d’orchestres, notamment en musique baroque. J’ai beaucoup voyagé au cours de ma carrière, j’ai fait des concerts au Japon, en Chine, aux États-Unis, en Amérique latine… Cela m’a permis de voir des pays que je n’aurais jamais eu l’occasion de découvrir. J’ai même failli m’installer au Mexique, où j’avais monté un orchestre. Mais un jour, j’ai eu envie de me poser : faire tout le temps ses valises, ne pas avoir de régularité dans sa vie quotidienne, ne pas pouvoir sortir souvent… ça m’a lassé. J’ai ressenti le besoin d’avoir une vraie vie à Paris. J’ai pris une année sabbatique qui m’a amené à réfléchir à tout ça, et j’ai commencé à La Louve en octobre 2023. Aujourd’hui, je ne fais plus du tout de violon… mais j’ai commencé le piano !

Quelle est ton histoire avec La Louve ?
Je suis à La Louve depuis 2015, avant même l’ouverture du magasin. J’ai toujours été fortement impliqué dans son fonctionnement car je me suis très rapidement « spécialisé » au sein du bureau des membres. Je faisais quasiment tous mes services là-bas, ce qui m’a permis de me familiariser avec la gestion des coopérateurs. J’ai toujours été fasciné par cet environnement où l’on trouve une vraie richesse d’échanges. Dans ma vie de musicien, les phases d’activité intense et les périodes de temps libre s’alternaient : j’étais donc membre volant et je passais beaucoup de temps à La Louve. Cette reconversion a été un peu naturelle, c’est devenu une deuxième famille d’activité. La Louve, c’est ce que je connais le plus avec la musique !

En quoi consiste ton poste à La Louve ?
Je suis cogestionnaire polyvalent de magasin sur les horaires de l’après-midi et du soir : je suis un peu le pendant d’Antoine qui est en poste le matin. Je m’occupe du fonctionnement global du magasin, de la relation avec les coordinateurs et les coopérateurs en service dans le magasin. Parmi mes tâches : lancer le début d’une séance dans la salle de préparation, toujours anticiper sur le déroulement de la journée pour savoir donner les bonnes tâches aux coopérateurs en début de service, et bien sûr répondre aux sollicitations des coopérateurs en magasin. J’adore la diversité des tâches, ça correspond un peu à comment on fonctionne en musique : tu dois être hyper réactif, t’adapter aux changements, parfois complètement changer l’ordre des tâches prévues.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Le côté humain avant tout. J’adore le contact avec les gens, j’ai beaucoup de chance de faire un métier où je fais autant de rencontres dans la journée, ça m’enthousiasme beaucoup. C’est un vrai challenge au quotidien de s’assurer qu’une équipe dont les membres changent tous les jours puisse marcher. J’ai toujours été très admiratif des salarié.es : il émane d’eux quelque chose de très bienveillant et chaleureux. En rejoignant moi-même l’équipe, j’ai pu constater à quel point elle est dynamique, soudée et vraiment chouette. Tout le monde est très patient, c’est une qualité absolument incontournable en tant que salarié.e : il faut s’adapter à chaque personne car il y a une diversité incroyable de coops, avec tous les caractères — même des gens qui n’écoutent pas !

Comment vois-tu La Louve évoluer ?
Je la vois grossir ! C’est dans son ADN : il y a la place, on peut accueillir encore beaucoup plus de coops. J’aimerais la voir se développer dans le quartier, attirer encore plus de locaux. En interne, j’aimerais qu’il y ait plus de fluidité dans les procédures : c’est pour ça qu’on a mis en place des tutos vidéo pour montrer aux coops la bonne façon de faire et s’assurer que tout le monde est bien aligné — et on essaie de toujours faire en sorte qu’elles soient un peu ludiques !