Depuis ce printemps une nouvelle sorte de thé orne le rayon des thés reconditionnés à La Louve : le thé vert kukicha et sa version torréfiée hojicha, un des thés les plus consommés au Japon.
Le kukicha (茎茶) – aussi appelé Bôcha – est un mélange traditionnel de thé vert japonais et de tiges.
Une rapide histoire des thés kukicha
Le kukicha tire son origine traditionnelle des jardins de thés de la région de Uji au Japon. Située au sud de la ville de Kyoto sur l’île principale de Honshu, Uji est la plus ancienne zone de production de thé du Japon.
Après avoir vendu leurs meilleurs thés aux familles bourgeoises et impériales, les paysans eurent l’idée d’utiliser les tiges restantes pour confectionner et vendre un thé à moindre coût.
De nos jours, ce thé à part est toujours considéré au Japon comme « le thé des pauvres ». Cependant, cette idée est de moins en moins répandue, en particulier dans la région Est du pays où ses vertus santé sont appréciées et reconnues.
La récolte des thés kukicha
Le thé de tiges est produit uniquement au début du printemps à partir des premières récoltes de sencha, de gyokuro et de bancha. Un kukicha se compose d’éléments issus de plusieurs cueillettes. La première cueillette est une sélection de feuilles basses de plants semi-sauvages de trois ans, cueillies à l’automne. La deuxième cueillette est composée de brins épais cueillis tous les 10 ans au cœur de l’hiver. Les deux dernières cueillettes sont des brins fins cueillis chaque année en mars et en juin.
Préparation et dégustation
Le kukicha offre un goût puissant et très rafraîchissant, avec un arrière-goût rappelant le nori (algue à maki). Son intérêt réside dans l’équilibre subtil entre son côté beurré et moelleux d’une part et sa finesse, sa fraicheur et sa fine astringence qui lui confère un caractère unique très spécifique.
Le kukicha peut aussi être produit à partir des brindilles de thé bancha grillé appelé hojicha. Il offre alors une saveur grillée et fumée plus prononcée.
Il est recommandé de le préparer dans une eau à 70°C pendant 1 mn 30.
Le thé kukicha peut être pris chaud ou froid et est particulièrement recommandé pour le petit déjeuner. Il apporte beaucoup d’énergie et de vitalité de manière saine et naturelle. Il peut également être pris comme digestif après les repas.
Propriétés du thé kukicha
Le kukicha est l’un des thés les moins riche en caféine (entre 0,5 et 1%), presque 2 fois moins que le thé vert traditionnel. Cela tient au fait que les tiges et les branches utilisées pour le faire se trouvent dans le théier depuis au moins trois ans, de sorte qu’ils ont perdu presque toute la caféine mais ont absorbé toutes les multiples propriétés et vitamines de la nature qui les entourent.
Le thé Kukicha possède tous les avantages et propriétés du thé vert et de ses nombreux antioxydants mais ne contient pas de théine.
- C’est une boisson vraiment alcalinisante
- Neutralise l’acidité et les tanins contribuent à une bonne digestion des céréales et des légumes, améliorant ses bienfaits et vitamines
- Il est très riche en vitamines et minéraux
- Il a une teneur élevée en calcium : une tasse de thé kukicha contient jusqu’à 13 fois plus de calcium qu’un verre de lait