En quoi consistent les échanges de savoirs ?

Les animations et ateliers peuvent prendre diverses formes : session d’information sur un sujet défini, présentation d’une association à but non lucratif, d’une action sociale ou culturelle à vocation non commerciale, ateliers créatifs à destination des coopérateurs ou de leurs enfants… En bref, toutes les propositions sont les bienvenues, tant qu’elles ne sont pas à vocation commerciale, religieuse ou politique. Ils s’adressent aux coopérateurs et leurs invités (comme pour l’entrée au magasin). Pour les animations enfants, la présence d’un adulte référent est demandée.

Les référents et animateurs

Le comité échanges de savoirs

Par le biais de l’un de ses membres, le comité doit notamment : rencontrer en amont le proposant ayant soumis un formulaire, valider la tenue de l’événement en procédant à la réservation de la salle et être présent lors de l’évènement.
Les référents du comité accompagnent la démarche des coopérateurs et sont garants du respect du règlement.

Les animateurs

L’animateur doit être un membre de la Coop, non désinscrit, mais peut être accompagné d’animateurs non membres (nombre raisonnable, à déterminer en fonction de l’animation) . Aucun crédit de service n’est attribué aux membres en échange de l’animation d’ateliers. Les ateliers sont organisés à titre bénévole, aucune rémunération ne peut y être associée.
Les animateurs doivent avoir une expérience, des connaissances, des pratiques (savoir et savoir-faire) dans le domaine abordé au cours de l’atelier.
Les animateurs de l’atelier ne doivent pas tenir de discours idéologiques et commerciaux. Ils peuvent donner leurscoordonnées à la demande des participants.

Programmation

Les ateliers peuvent avoir lieu en soirée du mardi au samedi jusqu’à 21h 30 au plus tard ou en après-midi, le samedi, notamment pour les animations enfants.
Les ateliers du soir commencent à 19 h 30, mais peuvent démarrer si nécessaire dès 18 h 45. La session doit se terminer suffisamment tôt pour laisser à tous les participants le temps de sortir des locaux et aux animateurs de remettre la salle en état avant la fermeture du supermarché à 22 h.

L’inscription et la programmation se font au fil de l’eau en fonction des dates disponibles. Une fois planifié, un atelier ne peut pas être annulé. Après publication, un atelier ne peut être annulé, sauf en cas de force majeure.

Moyens 

La coopérative met à disposition la salle de réunion du rez-de-chaussée (d’une capacité de 30 places environ), du mobilier, un vidéoprojecteur et un paper-board.
Tout matériel spécifique nécessaire au bon déroulé de l’évènement doit être prévu par l’animateur, en nombre suffisant pour l’ensemble des participants. Dans le cas contraire, lors de la promotion du projet, il doit être clairement demandé aux participants de venir avec leur propre matériel.

Information des coopérateurs

Une fois l’atelier programmé, le comité en fait la promotion en magasin et sur ce site (rubrique Agenda).

Jour de la présentation

Prévoyez d’arriver environ 30 minutes avant l’heure de début afin de vérifier ou d’aménager la salle conformément à vos besoins et d’accueillir les premiers arrivants.