Avec de nouveaux bacs plus adaptés et une signalétique renforcée, faisons de La Louve un supermarché exemplaire dans le tri des déchets !

Depuis le 1er janvier 2019, la ville de Paris a étendu les consignes de tri des déchets à l’ensemble des emballages ménagers en incluant tous les emballages en plastique (autres que bouteilles et flacons). L’occasion pour la Louve de mettre à jour le dispositif de tri dans l’ensemble du magasin afin d’accompagner cette nouvelle mesure et de réduire encore davantage nos déchets non recyclés.

Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit près de 500 kg par habitant[1]. Seuls 20% des emballages sont aujourd’hui triés, collectés et recyclés alors que la moitié de ce qui est jeté dans les ordures ménagères pourrait être revalorisé[2].

En janvier 2019, la ville de Paris a donc décidé d’étendre les consignes de tri et la filière de recyclage à l’ensemble des emballages en plastique (pots, barquettes, blisters, films, sachets…) et aux éléments en polystyrène, en complément des plastiques dits durs (bouteilles et flacons) qui étaient jusqu’alors exclusivement retraités.

Concrètement, dans l’ensemble des immeubles et des points de collecte parisiens, les bacs à couvercles jaunes peuvent recevoir encore davantage de plastiques pour progressivement permettre de diminuer l’utilisation des bacs à couvercle verts réservés aux déchets ménagers ou non recyclables.

La Louve a déjà mis en place un tri côté quai de livraison : les matières alimentaires partent au compost industriel géré par la société Les Alchimistes, les cartons et cagettes sont compactés pour valorisation selon un processus dédié.

Depuis janvier, nous étendons encore nos capacités de tri au magasin en installant des bacs à couvercles jaunes et verts dans plus d’une vingtaine de points du magasin.

Découvrir en images le travail du comité qui a procédé à cette mise en place.

Pendant les services ou les courses, on peut ainsi trier correctement et plus facilement les déchets recyclables et les autres déchets.

  • Dans le bac à couvercle jaune : canettes ou boîtes en métal vides, papiers et cartons d’emballage, bouteilles et flacons en plastiques durs et dorénavant tous les emballages en plastiques mous et polystyrènes (pots, barquettes, blisters, films, sachets…) même souillés.
  • Dans le bac à couvercle vert : tous les autres déchets non recyclables y compris essuie-tout, mouchoirs en papier, adhésifs…

Par exemple : lorsque l’emballage plastique d’un pack de 6 bouteilles d’eau partait à la poubelle des ordures ménagères, il peut aujourd’hui, être déposé dans le bac jaune pour recyclage.

Pour notre activité de supermarché, ce sont très peu de déchets qui seront finalement jetés dans les bacs verts. L’ensemble des films en plastique sont désormais triés et recyclés via le bac jaune et ne restent plus dans la poubelle verte des ordures ménagère que les autocollants, rubans adhésifs, tickets de caisse en papier thermique ou tout autre déchet pour lequel le doute subsisterait.

Ces nouveaux bacs sont à vider dans le cadre des services habituels lorsqu’ils sont pleins, comme les petites poubelles l’étaient précédemment. Ils sont récupérés dans les grands bacs de collecte municipaux du local poubelle, sortis chaque jour pour le bac à couvercle vert (ordures ménagères) et deux fois par semaine, les mardis et vendredis après-midi pour le bac à couvercle jaune (tri).

C’est maintenant à chacun d’entre nous de s’impliquer dans l’effort collectif de recyclage de nos déchets ! Pour vous aider, la procédure Mission poubelles.