«Le taux de marge unique à 20 %» est une des bases de notre modèle de supermarché, comme nous l’apprenons lors des réunions d’accueil. Cependant, derrière cette notion simple, se cache des calculs parfois un peu complexes. Marge brute, coefficient de perte, taxes, on vous explique comment se décompose le prix d’un article vendu à La Louve.
La Louve vise, pour tout le magasin, une marge commerciale brute théorique de 16,67%. C’est la différence entre le prix de vente final d’un produit et son coût d’achat. C’est ce que la Louve gagne et qui permet de financer les frais de fonctionnement de la coopérative : loyer, électricité, achat de matériel, salaires, impôts et autres. Il s’agit d’un indicateur financier très important.
Le taux de marge (20% appliqué sur chaque article à la Louve) correspond au pourcentage de marge appliqué sur le coût d’achat, afin d’atteindre l’objectif de marge commerciale fixé et calculé afin de garantir à la coopérative un fonctionnement sain et de ne pas produire de perte. En plus du taux de marge, nous intégrons au coût des achats de marchandises les remises fournisseurs, le coût des emballages (notamment liés au reconditionnement en salle prépa) et des frais accessoires à ces achats (transport, taxes sur produits sucrés, etc.).
Sur une partie des produits, les plus sensibles à la perte, des coefficients de pertes sont ajouté. Les variations peuvent être sensibles et cet indicateur s’avère des plus importants afin de ne pas mettre le projet économique en situation de risque financier.