Pas fan de la bûche ? Trop tôt pour la galette ?
Le panettone, avec sa mie moelleuse parsemée de fruits confits et sa taille souvent généreuse, s’impose progressivement comme un incontournable des fêtes de fin d’année en France, au dessert comme au goûter.
On vous en dit plus sur ce produit phare des tablées italiennes.
Le panettone, c’est quoi ?
Le panettone est avant tout une brioche, c’est-à-dire une pâte levée à base de farine, d’œufs et (beaucoup) de beurre. Généralement en forme de dôme, il est doté d’une base ronde tenue par un moule en papier. Il existe en deux formats : le panettone haut, le plus courant, a des faux airs de kouglof alsacien, tandis que le bas, plus ancien, prend la forme d’une large miche de pain. Originaire d’Italie, ce gâteau se décline régionalement : en Sicile par exemple, il se pare d’éclats de pistache. On en trouve également aux pépites de chocolat ou sans fruits confits : de quoi séduire tous les palais !
D’où vient-il ?
La tradition du pain sucré remonte à l’Antiquité : les jours de fête, les Romains agrémentaient leur pâte à pain de miel et de fruits secs. Si ses origines précises demeurent floues, ce qu’on sait pour sûr c’est que le panettone est originaire de Milan : dès les années 1400, le “pan del ton”, un pain très riche aux fruits confits, était préparé à l’époque de Noël était dégusté après les cérémonies religieuses.
Mythes et légendes
Mais comment sa recette a-t-elle été conçue ? Selon certains, le panettone serait né au XVe siècle à la cour de Ludovico il Moro, seigneur de Milan. Cette délicieuse brioche serait en réalité un heureux accident : à l’occasion d’un grand dîner de Noël, le cuisinier en chef, distrait, brûle le gâteau qu’il avait prévu pour le dessert. Pris de court, il décide de servir aux convives un gâteau tout simple préparé par son commis de cuisine, Toni : un pain sucré à base de beurre, farine, œufs, fruits confits et raisins secs. Contre toute attente, le dessert fait un carton : le “pan di Toni” est né !
Pourquoi cette forme ?
A l’origine, les premiers panettones étaient bas et ronds. Puis au début des années 1900, avec l’invention des moules en papier, il prend de la hauteur et adopte une forme haute et cylindrique avec une partie supérieure en forme de dôme. Cela le rend parfois difficile à couper : privilégiez un couteau à pain cranté pour de belles tranches !
Pour finir : comment le manger ?
Quelques conseils de spécialistes :
- Dans la famille de Fabiana, jeune maman originaire de Calabre, on en mange à tout moment de la journée. “Pendant les fêtes il y a tellement de panettone qu’on finit par en manger tout le temps, à tous les repas : pour le petit déjeuner, pour le goûter ou pour le dessert lors des repas de fête,” elle raconte. “Si on veut être classe, on peut même le servir avec de la glace.”
- Chez Francesco, on le mange en dessert pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An “accompagné de prosecco, de spumante ou d’un café, mais surtout de torrone noir ou blanc, noûgat traditionnel italien.”
- Enfin, Luisa et Fabrizia, fondatrices d’Amendula Café (Paris 12), dégustent leur panettone le soir de Noël “pendant qu’on joue aux cartes en descendant une bonne bouteille de prosecco, mais aussi le matin du 25 décembre au petit déjeuner.” La seule condition non négociable : “il faut toujours être entouré·e des gens qu’on aime – en famille ou entre amis !”