L’essaimage, quesaco ? Dans le langage de La Louve, cela désigne la naissance de plein d’autres supermarchés coopératifs sur le modèle de La Louve, à l’image d’un essaim d’abeilles qui va créer un autre lieu de vie en partant de sa ruche initiale.
Et oui, depuis le début du projet, Tom et Brian ont été contactés plus d’une centaine de fois par ceux qui sont tentés de lancer un projet semblable à celui de La Louve, en France, en Europe et ailleurs.
Il faut rappeler qu’après le projet de la Park Slope à New York, il y a eu aux États-Unis 40 ans de tentatives, avec 100 % d’échecs. La Louve, en 2016, est la première initiative à avoir réussi à répliquer le modèle lancé à Brooklyn en 1973. Du coup, à partir du succès de la Park Slope, et de celui de La Louve qui a suivi le même modèle, Joe Holtz un des fondateurs de Park Slope et directeur général actuel, Ann Herpel, coordinatrice générale, et Tom et Brian de La Louve ont écrit une sorte de guide pour aider tous ceux qui veulent créer un supermarché coopératif participatif (avec les règles à suivre sur la gouvernance, la participation, l’offre de produits…). La Louve remet ce document, intitulé Le modèle Park Slope, à tous ceux qui le souhaitent et les aide bien volontiers à mettre leur projet en place. Mais la route est longue de l’idée à la réalisation, et beaucoup de projets trébuchent ou échouent.
La Louve accompagne une trentaine de projets en ce moment. Cette aide consiste, la plupart de temps, à échanger par mail ou Zoom et à partager des documents internes de La Louve et Park Slope ainsi que des documents conçus pour expliquer les enjeux des projets débutants. De temps en temps, des salariées ou fondateurs d’un projet viennent à La Louve et y passent quelques jours pour voir comment notre magasin fonctionne et prendre note des conseils des salariés qui passent du temps avec eux. La Louve existe grâce à la générosité et la patience des salariés de Park Slope et notre équipe fait son possible pour agir dans le même esprit.
Une des aides les plus précieuses pour les nouveaux projets est la mise à disposition de notre ERP, le système informatique, plutôt sophistiqué, que nous avons bâti avec l’aide des bénévoles de La Louve, pour gérer notre magasin. Récemment, notre équipe a initié la formation d’une petite « alliance » avec 7 autres projets pour mutualiser les coûts de l’hébergement et des développements continus. C’est un arrangement gagnant-gagnant qui permet aux petits projets d’accéder à des prestations qui dépassent largement leur budget, tout en baissant les coûts pour les deux participants les plus aboutis de l’alliance, La Louve et Superquinquin de Lille.
À l’heure actuelle, les salariés n’ont pas assez de temps pour correctement accompagner ce flux de nouvelles initiatives. C’est pour cette raison qu’avec Superquinquin de Lilles et Bees Coop de Bruxelles, une association dédiée à la gestion de l’essaimage du modèle a été créée. Cette association recherche actuellement des financements.
Focus sur Coop sur Mer
Le petit dernier né des supermarchés coopératifs a vu le jour à Toulon. Après 3 ans d’expérimentation en épicerie-labo de 17m2, Coop sur Mer a ouvert le 17 décembre 2020 dernier un supermarché de 1000 m2 à l’entrée est de Toulon (400 m2 seront pour la vente et 600 m2 pour le stock et les bureaux). Ils comptent près de 500 coopérateurs et sont très dynamiques. Par exemple, ils sont lauréats de l’appel à projet Régal’im pour éviter le gaspillage alimentaire, et ont gagné 8000 € qui contribueront à l’achat de composteurs, à l’équipement d’un atelier cuisine et à la diffusion de bonnes pratiques. Ils se sont beaucoup inspirés de La Louve, sont venus souvent rencontrer les salariés de La Louve, ont échangé par téléphone ou en visio pour capitaliser sur notre expérience. Leur fonctionnement est quasi le même que nous. On leur souhaite un bel essor et plein de coopérateurs sympas !