Le rattrapage est une des règles de base du système participatif de La Louve : si on manque son service, on en doit 2 à la coopérative pour rattraper son absence, le service manqué + le service « compensatoire ». On a jusqu’au service programmé suivant (soit 28 jours) pour faire ces deux rattrapages.

Cette politique n’est pas pensée comme une punition. Elle est basée sur le constat qu’un service programmé a beaucoup plus de valeur pour la coopérative qu’un service non programmé. La Louve dimensionne ses équipes pour que le nombre de membres présents sur un créneau corresponde aux tâches prévues pour cette tranche de 3 heures en particulier. Chaque coopérateur qui s’ajoute à une équipe pour faire des rattrapages, oblige souvent les coordinateurs à rechercher de nouvelles tâches pour les occuper, diminuant ainsi la valeur de leur participation. Les 2 rattrapages compensent cette inefficacité d’utilisation de la main d’œuvre collective.

Le coordinateur d’équipe du membre qui a manqué son créneau peut toutefois estimer qu’un seul rattrapage suffit (par exemple, pour un membre très régulier qui tombe assez gravement malade ou bien doit faire face à une fuite d’eau dans sa cuisine…). En revanche, il n’est dispensé de tout rattrapage qu’en cas de décès d’un proche. Les noms des membres auxquels un seul 11 rattrapage est demandé sont notés par le coordinateur sur la feuille de présence. Le nombre de rattrapages attribué peut aussi être modifié par la suite par un salarié, à la demande du coordinateur d’équipe.

Il n’y a pas de conditions spécifiques pour l’attribution d’un rattrapage unique par le coordinateur d’équipe. Cette dimension humaine du système est très importante. Si on n’apprécie pas son coordinateur, on a le droit de changer d’équipe.

Effectuer un rattrapage

On ne programme pas un rattrapage : on vient au supermarché au début de n’importe quel créneau – impérativement à l’heure – et on se joint à l’équipe présente pour faire son service avec elle. En arrivant et en partant, on confirme sa participation à l’équipe en signant la feuille de présence dans la partie rattrapages, sous le contrôle du coordinateur d’équipe présent.