Vous l’avez peut-être remarqué, il y a du neuf au rayon bières… Le comité a profité du confinement pour faire aboutir des projets prévus de longue date, comme de nouvelles étiquettes et une affiche informative. Côté produits, notez l’apparition d’une « bière du mois » dans les rayons.

Nouvelles étiquettes plus informatives

De nouvelles étiquettes sont en test. Plus claires et plus informatives, elles sont conçues tant pour aider à faire son choix dans la vaste gamme proposée que pour faciliter le réassort. Il est possible que leur disposition évolue suivant les retours des coopérateurs ou des salariés.

Sur l’étiquette apparaît :

  • le nom de la bière et le nom de la brasserie (souvent indiqués sur le carton en stock),
  • le format du carton (souvent 24 bouteilles de 33 cl, mais pas que…) ainsi que la place prévue pour les ranger en rayons (2, 3 ou 4 rangs).
  • les informations que l’on trouvait déjà sur les étiquettes comme le prix, le prix au litre ou le code barre du produit.

Des informations descriptives ont fait leur apparition

À gauche, sous le nom de la bière, se trouve le style de bière. Que cela soit une gueuse, une IPA, une triple ou une stout, si vous êtes perdus pas de soucis : ces termes sont tous référencés dans le livret Mieux connaître la bière, accroché en rayon depuis deux ou trois ans. Et en plus, il y a un lexique à la fin !

Ensuite, on trouve le taux d’alcool de la bière et une indication sur son degré d’amertume. Une icône a été créée avec des têtes de houblon : si les trois têtes sont blanches cela signifie que la bière n’a aucune amertume, si les trois têtes sont vertes, cela signifie qu’elle en a beaucoup. Cette information peut être subjective en fonction des goûts, mais elle donne une idée approximative de ce qu’on va retrouver dans son verre. C’est surtout intéressant pour ceux qui détestent l’amertume, ou ceux qui adorent ça.

Toujours dans la partie de gauche, nous avons reporté les logos si elles sont bio, sans gluten, sans alcool ou même végan.

Dans la partie de droite, à côté du nom de la brasserie, apparaît une icône montrant où elle se situe. Soit sur la carte si elle est en France, soit avec le drapeau du pays si elle est étrangère. Et enfin, en-dessous, nous avons reporté la petite description qui était déjà présente, manuscrite, sous chaque produit. Si vous êtes un peu perdus dans ce vaste choix, ces descriptions devraient vous aider à repérer ce que vous pourriez aimer ou au contraire que vous risquez de détester.

Voir un exemple d’étiquette

Après avoir découvert une bière que vous aimez bien, vous pouvez noter le style auquel elle appartient et rapidement en trouver d’autres parmi ces voisines. Et vous pourrez retrouver à quelle famille elle correspond sur l’affiche/arbre généalogique sur le côté du rayon à côté de l’escalier et éventuellement vous intéresser à des styles qui lui sont proches.

Bière du mois

Pour fêter ce nouvel affichage, le comité bière vous propose désormais la bière du mois ! L’idée est simple : parfois nous tombons sur des bières que nous trouvons intéressantes mais que nous pensons ne pas avoir leur place en rayon pour différentes raisons (prix, disponibilité, destinée à un public de niche, etc.). Plutôt destiné aux amateurs confirmés ou aux aventuriers, un rayon bière du mois nous permettra de faire une commande unique de ces bières un peu spéciales…