Vous avez des services en retard… Surtout, ne culpabilisez pas ! Vous avez du temps pour régulariser votre situation tout en gardant le droit de faire vos courses.  

 

La règle de base 

 La règle de base du système participatif de La Louve est la suivante : si on manque son service, on en doit 2 à la coopérative pour rattraper son absence, le service manqué plus le service «compensatoire ». On a jusqu’au service programmé suivant (soit 28 jours) pour faire ces deux rattrapages. 

 Cette politique n’est pas pensée comme une punition. Elle est basée sur le constat qu’un service programmé a beaucoup plus de valeur pour la coopérative qu’un service non programmé. La Louve dimensionne ses équipes pour que le nombre de membres présents sur un créneau corresponde aux tâches prévues pour cette tranche de 3 heures en particulier. Chaque coopérateur qui s’ajoute à une équipe pour faire des rattrapages, oblige souvent les coordinateurs à rechercher de nouvelles tâches pour les occuper, diminuant ainsi la valeur de leur participation. Les 2 rattrapages compensent cette inefficacité d’utilisation de la main d’œuvre collective. 

 Le coordinateur d’équipe du membre qui a manqué son créneau peut toutefois estimer qu’un seul rattrapage suffit (par exemple, pour un membre très régulier qui tombe assez gravement malade ou bien doit faire face à une fuite d’eau dans sa cuisine…). En revanche, il n’est dispensé de tout rattrapage qu’en cas de décès d’un proche. Les noms des membres auxquels un seul rattrapage est demandé sont notés par le coordinateur sur la feuille de présence. Le nombre de rattrapages attribué peut aussi être modifié par la suite par un salarié, à la demande du coordinateur d’équipe. Il n’y a pas de conditions spécifiques pour l’attribution d’un rattrapage unique par le coordinateur d’équipe. Cette dimension humaine du système est très importante. 

Statut Suspendu 

Le statut “suspendu” ne dépend pas du nombre de rattrapages, mais du délai pour le faire. Si vous n’avez pas effectué le ou les rattrapages dans un délai de 4 semaines après votre service manqué, votre statut passe de “alerte” à “suspendu”. Mais pas d’inquiétude ! Vous ne perdez pas complètement le droit de faire vos courses, car il existe de nombreuses souplesses. 

 Délai de grâce  

La première fois que vous venez au supermarché après avoir été “suspendu”, en badgeant à l’entrée, vous déclenchez automatiquement un délai de grâce de 10 jours. Ce délai vous permet de régler votre situation à l’origine de la suspension : soit en assurant les rattrapages nécessaires, soit en contactant le bureau des membres pour régulariser votre situation  

Extension

Pour continuer à faire vos courses le temps de faire vos rattrapages et après ce délai de grâce, il vous suffit de demander une extension à votre coordinateur d’équipe lors de votre prochain service, ou au bureau des membres, ou à un salarié lors de la fermeture de celui-ci. Cette extension court de la date de la demande au jour du service programmé suivant, soit 28 jours maximum.  

Vous pouvez demander jusqu’à 6 extensions : 

  • Vous êtes en équipe classique, cela correspond à environ 7 mois pour vous mettre à jour, sans augmenter le nombre de rattrapages 
  • Vous êtes en équipe volante, vous avez 4 semaines supplémentaires pour faire vos courses, mais votre compteur continuera à être débité avec pénalité à chaque décompte  

Nous avons toujours trop de membres d’équipes classiques en rattrapage en août et septembre. Ce serait beaucoup plus aidant de faire vos rattrapages à des moments où le magasin a le plus besoin de vous, en l’occurrence d’octobre à décembre. Une extension étendue est prévue pour que les membres ne se retrouvent pas suspendus à la rentrée. 

Votre compteur est négatif et le nombre de rattrapages vous parait insurmontable, le bureau des membres pourra vous proposer plusieurs solutions en fonction de votre situation, notamment si vous n’êtes pas venus faire de courses pendant plusieurs mois. N’hésitez pas à franchir la porte !