Les chiffres des coops 

Le mois de janvier est l’occasion de faire un retour sur les évolutions de l’année passée. Sans surprise, 2021 a vu le départ de nombreux coopérateurs de La Louve (279 cette année) et un chiffre de nouvelles inscriptions en berne (654 contre 1500 en 2018, année de référence pour La Louve).  Ces chiffres s’expliquent principalement par les conditions liées à la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020. 

Les départs 

279 coopérateurs ont quitté La Louve en 2021. 271 ont demandé le rachat de leurs parts, 8 en ont fait don à l’association Les Amis de La Louve. La raison invoquée par les coops pour leur départ est principalement un départ de Paris ou un changement d’habitudes de vie lié ou précipité par la crise sanitaire. 

Les nouvelles inscriptions 

En 2021, les réunions d’accueil ont eu lieu principalement en visioconférence. Si ce moyen a permis de répondre aux demandes d’accès à la coopérative, il n’est pas le plus satisfaisant pour un modèle basé sur le lien social entre coopérateurs et la présence en magasin. Il est fort probable que la visite du magasin après les réunions sur site et la découverte de l’ambiance qui y règne ne sont pas pour rien sur la finalisation des adhésions. Quelques réunions ont quand même pu avoir lieu au magasin, mais là encore les règles sanitaires nous ont obligés à restreindre sévèrement le nombre de participants.  

Par ailleurs, on imagine que certaines personnes, bien qu’intéressées de nous rejoindre, attendent que la situation re-devienne “stable” pour s’engager à long terme dans la coopérative.  

Ce phénomène de départs et de ralentissement des inscriptions a été constaté dans d’autres coopératives, comme par exemple Park Slop Food Coop, ou la Cagette à Montpellier.  

Bilan de la crise jusqu’ici 

Pour des raisons techniques, ce n’est qu’après la reprise des services toutes les 4 semaines — c’est-à-dire à la fin de 2021 — que nous avons pu voir combien de membres actifs nous avons perdus pendant toute la période de covid : 800 à 900 membres ont cessé de faire des achats et de travailler à la coopérative depuis mars 2020. En plus des raisons mentionnées ci-dessus, d’autres facteurs majeurs pour cette baisse incluent : 1) le fait que nous avons dû interrompre nos réunions d’accueil pendant 5 mois. Les membres que nous perdions à cause de la crise n’étaient pas remplacés pendent cette période. 2) les membres qui habitent plus loin de La Louve sont maintenant un peu moins susceptibles de nous rejoindre ou de rester. Moins enthousiastes à l’égard des transports en commun ? Un télétravail qui a pour effet qu’ils viennent moins souvent dans notre quartier ? Ce sont quelques-unes des raisons que nous avons entendues, en plus de la surcharge de travail ou du stress à cause de la crise. Nos amis de la Park Slope Food Coop ont constaté une même connivence de circonstances et ont vu leur nombre de membres actifs baisser de 18 000 à 12 000.  

 

Si ces tendances sont décevantes, elles ne mettent en aucun cas notre projet en danger. Notre chiffre d’affaires pour 2021 devrait, malgré tout, être en hausse de 2 à 3%. En 2022, le nombre des membres actifs devraient, nous l’espérons, repartir à la hausse. Les réunions d’accueil dans la salle de réunion du magasin reprennent à un rythme soutenu, les nouveaux coopérateurs sont plus souvent des habitants du quartier et le rythme à 4 semaines est de nouveau installé dans les habitudes des coopérateurs. 

 

Voir les chiffres des coopérateurs en décembre.