La saison n’est pas encore finie et elles ne coûtent quasiment rien en ce moment… alors c’est le moment de se jeter sur les asperges vertes. Je vous partage ma méthode toute simple pour un résultat croquant et délicieux. Le secret réside dans la découpe et l’assaisonnement.

Ingrédients

  • Asperges vertes
  • Huile d’olive
  • Ail
  • Sel
  • Nuoc man (ou sauce soja)
  • Parmesan (facultatif)

Étape 1, le nettoyage

Après avoir rincé et trempé les asperges pour les raviver, on attrape la base et on la fait plier pour qu’elle casse au plus près du bas. Ça représente 3 ou 4 cm de partie fibreuse qu’on peut réutiliser pour un bouillon.

Étape 2, la découpe

On coupe les pointes au niveau ou l’asperge devient lisse (8/10 cm). Et les parties du milieux qui restent, on les coupe en 2 dans le sens de la longueur, c’est la le plus fastidieux de cette recette mais cette partie est cruciale.

Étape 3, la cuisson

Dans une poêle assez grande, faire chauffer à feu vif de l’huile d’olive avec une gousse d’ail coupé en deux. Quand l’ail grésille, jeter les milieux d’asperges, saler légèrement et faire revenir 3 ou 4 minutes jusqu’à avoir une légère coloration.

Ajouter ensuite les pointes et faire sauter encore 2 minutes.

Étape 4, l’assaisonnement

C’est la qu’il va falloir me faire confiance. À la dernière minute, ajouter une cuillère de nuoc mam et finir la cuisson 30 secondes pour caraméliser les sucs. Ça marche également avec de la sauce soja, mais l’anchois donne un bien meilleur résultat. Conjugué à l’ail, ça donne des accents italiens à ce plat que j’adore. Si vous n’avez pas de nuoc mam vous pouvez mettre un filet d’anchois avec l’ail au début de la cuisson. Et croyez moi on ne sent pas le poisson, il sert juste d’exhausteur de goût.

Une alternative est d’ajouter des copeaux de parmesan pour apporter de l’umami.

Bon appétit

Voir les statistiques

Couverture de la publication : 1,3 K

55Zoé Ausseur, Martine Apostolou et 53 autres personnes

10 commentaires

J’aime

Commenter

Envoyer