Le rayon vrac de la Louve a été mis en place courant 2017 avec une vingtaine de références. Il s’est développé durant l’année suivante jusqu’à atteindre les 80 références que nous connaissons aujourd’hui, dont 8 de café.
Le choix s’est porté sur les grands classiques de nos cuisines, pâtes, riz, légumineuses, céréales et autres fruits à coques, mais aussi sur des références plus pointues comme les graines de chia ou le millet. Considérant que tout le rayon est bio, nous avons veillé à ce que les prix restent accessibles, tout en respectant qualité et régularité de l’approvisionnement.

Le fournisseur principal est Moulin des Moines, que nous retrouvons aussi représenté dans les rayons épicerie, mais nous proposons aussi des produits de la marque Grillon d’Or pour les céréales, Bionaturae pour les pâtes, Autour du monde et Ethiquable pour le riz, et Pronatura pour les fruits à coques.

Des fiches-produits sont disponibles dans le rayon, à côté de la balance, donnant toute sorte d’informations sur chaque produit (composition, apports nutritifs, etc.).

Les stars du vrac sont les amandes avec presque 50kg vendus par semaine, puis viennent le Granola chocolat, les noix de cajou et les noisettes avec une consommation de plus de 30kg hebdomadaires. Le premier riz, le riz thaï blanc, arrive en 8e position des ventes avec 22kg, tandis que les premières pâtes, les conchiglie, se glissent juste derrière avec 20kg.
A noter le très bon score des graines de tournesol qui affichent fièrement 18kg au compteur !

Le réassort de ce rayon répond à un protocole bien précis et à des normes d’hygiène très strictes. Nous essayons de former le plus de coopérateurs possible à cette tâche aussi bien au cours des créneaux que lors de formations spécifiques auxquelles tout le monde peut s’inscrire. Pour le moment, les rotations de produits ne nécessitent pas de réassort à chaque créneau, mais si la consommation augmente avec le nombre de membres, et si le rayon s’agrandit, l’idéal sera d’avoir un ou mieux deux référents par créneau capables de prendre en charge totalement le réassort et l’entretien du rayon pendant 3h.

 

En parallèle, fin 2017, un choix de fruits secs et de chocolats, toujours majoritairement bio, a pris le chemin de la salle dite « salle prépa » pour les intimes pour y être emballés par les mains expertes (et propres !) des membres. L’engouement croissant pour les fruits secs nous a permis de négocier des tarifs très intéressants, en lien avec le volume d’achat. Se sont ajoutés en 2018 les thés, infusions et épices jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 90 références !

L’arrivée du Covid a malheureusement ralenti cette belle machine en rendant très irrégulier le remplissage du rayon et en n’encourageant guère l’ajout de nouvelles références.

Parmi vous certains se demandent pourquoi ces articles ne sont pas proposés directement en vrac dans des bacs. D’une part nous n’avons pas actuellement la place d’ajouter de nouvelles références dans le rayon qui est arrivé à saturation, d’autre part tous les produits ne se prêtent pas à être vendus ainsi dans le cadre d’un libre-service (produits fragiles et volatiles comme les thés et épices, collants, peu pratiques pour se servir, risquant de se dessécher dans un bac, etc.). De plus, l’entretien des bacs n’est pas du tout le même pour des produits sucrés et collants que pour des produits secs. Mais lorsqu’un ou plusieurs « référents vrac » par créneau pourront prendre en charge ce rayon, y compris son entretien, cela permettra de le faire évoluer.

Toutefois, dans un très proche avenir, nous allons allouer plus de place au vrac, changer le mobilier qui commence à fatiguer et qui, surtout, ne peut se remplacer dans sa forme actuelle. Les grands bacs à roulettes ne se font plus et les silos sont privilégiés chez les fournisseurs de matériel de vrac. Il va donc falloir tout réadapter et c’est un gros chantier plus un gros investissement en perspective. Mais ce sera l’occasion d’accueillir progressivement de nouvelles références et de commencer à passer certains produits ensachés non-fragiles en silos.

Un rayon en pleine évolution, donc, et qui a besoin de vous pour se développer !