Ce bar de six salariés sert des bières artisanales à prix raisonnables et d’excellents sandwiches aux produits de saison.

Un peu d’histoire : figurez-vous que la première licence 4 du 18e arrondissement a été délivrée au 17 rue Boinod, là où est aujourd’hui installé le Supercoin. “A l’époque, c’était un grand restaurant,” explique Claudia, fondatrice du bar. “Plus tard, toutes les stars de l’époque sont venues y manger, de Jacques Chirac à Johnny Hallyday. Et maintenant, on est là !

Depuis son installation dans la rue en 2021, Le Supercoin, bar à bières artisanales à l’ambiance détendue, régale les habitants du 18e de ses excellentes bières à prix très corrects et son menu du soir, une carte de sandwichs faisant la part belle aux légumes de saison imaginés par le chef Augustin, ancien tailleur de pierres précieuses qui rêvait d’ouvrir son propre restaurant.

Derrière le projet, il y a d’abord Claudia, qui décide de se lancer à plein temps dans le monde du service après huit ans de carrière en tant qu’ingénieur espaces verts. Un premier lieu est ouvert rue Baudelique en 2012 où Claudia est rapidement rejointe par François, premier salarié du Supercoin. Augustin, d’abord client régulier du bar, arrive officiellement en 2019 : un jour, il se pointe avec des saucisses et propose d’en faire un sandwich… qui est aujourd’hui un des best sellers du Supercoin. “Je revenais d’un long voyage en Amérique du Nord, donc j’ai tout de suite pensé à faire des sandwiches : ça fait sens pour un bar.” raconte t-il. Le résultat : deux tranches de pain brioché de la Boulangerie du Square, saucisse maison et mayo maison, le tout pour 5.50 euros.

Avec l’arrivée d’Augustin, qui prend en charge le menu du soir du Supercoin (cinq sandwichs, dont trois végétariens), la SARL d’origine se transforme en SCOP (Société coopérative et participative) : aujourd’hui, les six salariés du Supercoin sont tous coopérateurs. “Dans nos statuts, on a décidé qu’on aurait l’option ou non de proposer aux salariés de passer coopérateur, mais on propose systématiquement à chaque salarié au bout d’un an,” explique Claudia. “Le but est que tout le monde soit motivé et ait envie que le projet réussisse. Pour moi, c’est ça le plus important.

En 2021, en pleine époque Covid, le Supercoin s’installe au 17 rue Boinod et inaugure sa première terrasse. Si le bar d’origine rue Baudelique était “un vieux rade rock’n’roll”, le Supercoin rue Boinod a une ambiance plus familiale, notamment grâce à l’esplanade devant sa terrasse qui permet de laisser jouer les enfants pendant que les parents boivent un coup.

La carte des boissons change tous les semaines, avec une bière permanente : la Good Scop Bad Scop, une bière blonde brassée avec la brasserie Spore et le bar Gush, à 5.50 euros la pinte. “On voulait vraiment tirer les prix au maximum tout en servant une très bonne bière artisanale,” explique Claudia. Toutes les autres bières pression – sept bières et un cidre – sont à 8 euros la pinte, dont la Superpoire, étonnante pale ale à la poire brassée par Les Bières de Belleville. “Je sélectionne les bières au goût, bien sûr, mais aussi à la façon de travailler,” dit Claudia. “Mes choix de sourcing sont politiques avant tout : si j’entends que les gens sont mal traités dans une brasserie, hors de question de travailler avec elle.

Le Supercoin, 17 rue Boinod 75018
Ouvert du mardi au jeudi de 17h à 23h30, le vendredi et le samedi de 17h à 1h30.