Le statut d’un coopérateur définit son droit à faire ses courses au supermarché en fonction de la réalisation de ses services (programmés ou rattrapages). S’il ne le connaît pas déjà, il en prend connaissance en présentant sa carte de membre à l’entrée du supermarché : soit il a le droit de faire ses courses (à jour), soit il risque de bientôt perdre ce droit (en alerte), soit il l’a perdu (suspendu ou désinscrit).

À jour

Le membre a le droit de faire ses courses à la coopérative. Il a effectué ses services.

En alerte

Le membre a le droit de faire ses courses. Il a manqué un service et n’a pas encore fait ses rattrapages, mais il lui reste encore des jours pour le faire avant le service programmé suivant. La durée maximale de cette période d’alerte est de 28 jours (période entre le service manqué et le service programmé suivant).

Suspendu

Le membre n’a provisoirement plus le droit de faire ses courses. Il a manqué un service et n’a pas fait ses rattrapages dans les 28 jours, c’est-à-dire avant le service programmé qui suit celui qu’il a manqué. Si, par exemple, un membre continue à faire ses services programmés mais ne fait pas ses rattrapages, il reste suspendu et peut le rester pendant des mois… c’est-à-dire devoir participer au fonctionnement du supermarché sans avoir le droit d’y faire ses courses.

Désinscrit

Quand un membre manque 2 services consécutifs sans avoir fait ses rattrapages pour le premier service manqué, il est automatiquement désinscrit de son créneau (équipe). Il est toujours membre de la coopérative, mais n’a plus le droit d’y faire ses courses ni l’obligation d’y effectuer ses services. Il peut en revanche venir faire ses rattrapages. Les autres membres du ménage d’un coopérateur désinscrit (rattaché ou enfant mineur autorisé) ne peuvent plus non plus faire de courses à La Louve.

La désinscription n’est pas une punition, mais une protection pour les membres qui, par exemple, oublient d’avertir la coopérative qu’ils partent plusieurs mois à l’étranger. Elle permet par ailleurs de libérer une place pour un autre membre de la coopérative afin que l’équipe ne soit pas en sous-effectif à cause d’une absence prolongée.

Pour réintégrer la vie de la coopérative, les membres désinscrits doivent se réinscrire pour un créneau auprès du Bureau des membres. Une fois inscrit dans une nouvelle équipe, le membre doit bien évidemment effectuer les rattrapages dus au moment de la désinscription.

Dans la très grande majorité des cas, les changements de statut sont liés aux services des membres. Il y a pourtant quelques autres facteurs qui peuvent empêcher un membre de La Louve d’y faire ses courses : non-paiement de frais administratifs, non-présentation de justificatifs demandés….

S’il a des problèmes à régler ou un désaccord sur son statut, le membre se rend au Bureau des membres. Si le bureau est fermé, il peut régler le problème par téléphone aux heures d’ouverture du bureau. Il peut toujours connaître son statut via l’Espace membres en ligne.