Le rayon fromages, comme la plupart des rayons de La Louve, reflète les critères de sélection des produits à La Louve : des fromages qui rémunèrent correctement leurs producteurs, des fromages locaux, des fromages bio, mais aussi des fromages qui répondent à tous les goûts et à toutes les bourses des coopérateurs. Il a ce petit plus d’être participatif car, lors de nos services, nous contribuons activement à son approvisionnement par la découpe et l’emballage d’un certain nombre d’entre eux. Partons à la découverte des fournisseurs qui nous permettent de présenter plus d’une centaine de références en rayon.
Le premier de nos fournisseurs, en nombre de références et le plus ancien à La Louve, est Gratiot. Grossiste installé à Rungis, la famille Gratiot a longtemps pratiqué l’affinage. S’ils ont arrêté cette activité il y a quelques années, ils n’en restent pas moins la référence francilienne pour se fournir en produits de qualité. Les meilleures fromageries parisiennes s’approvisionnent auprès d’eux et nous avons eu la chance, à La Louve, d’avoir un coopérateur qui nous a ouvert la porte de ce fournisseur et l’accès à son choix de produits de qualité.
Le côté local du rayon fromages se trouve à quelques pas de La Louve, à la Laiterie de La Chapelle, rue Philippe de Girard (métro Marx Dormoy). Lait collecté à 30 kilomètres de Paris, fromages confectionnés à Paris, La Louve propose quelques références de ce fournisseur.
La ferme de la Tremblaye vient compléter la gamme locale en proposant des fromages de vache et de chèvre en agriculture biologique.
Le Lagastou, nouveau fournisseur aveyronnais, nous approvisionne en laguiole bio.
Provinces bio, grossiste installé à Nantes, nous fournit aussi en fromages à la coupe ou frais, cette fois bio. C’est auprès de ce fournisseur que nous achetons le gruyère, la fourme d’ambert, le cheddar d’algaü, le pecorino sardo, la tomme de Yenne, la buchette de chèvre, le munster.
Enfin, le rayon est complété par des fromages fournis par Vitafrais et Diapar, fournisseurs généralistes.