Le rayon bières de La Louve est unique en son genre pour de multiples raisons. Seul rayon de La Louve géré par un comité bénévole, il est de plus remarquable par son offre de quelque 120 références.
Le comité bières
Un peu avant l’ouverture du magasin, un petit groupe de bénévoles s’est réuni pour aider les salariés à décrypter les catalogues des distributeurs de bières. Ce groupe est devenu le comité bières, dont le rôle est double : conseiller les salariés pour les aider à constituer une gamme permanente qui soit à la fois qualitative et variée, et aider les coopérateurs qui s’y connaissent le moins à trouver quelque chose qui puisse leur plaire.
Il existe en effet des dizaines de styles de bières très différents. Certains peuvent n’avoir rien en commun, ni le goût, ni la couleur, ni l’odeur, ni la texture, ni le taux d’alcool, etc… Ceux qui connaissent la blanche, la blonde ou l’ambrée sont vraiment très loin d’avoir fait le tour !
Sur les catalogues des distributeurs de bières artisanales on retrouve plutôt des termes comme Stout, Saison, IPA, Gueuze, Porter, Witbier, Lager, etc… Et il est tout à fait possible d’adorer un style et pas du tout un autre. Il est même possible de préférer un style léger et acidulé, ou très amer, pour se rafraîchir quand il fait chaud, et de choisir un style plus fort en alcool, ou avec plus de sucre, ou des arômes qui rappellent le café ou le cacao quand il fait plus froid.
Si on dit que tous les goûts sont dans la nature, ceux proposés par nos artisans brasseurs sont innombrables ! Malheureusement le style le plus répandu dans le monde n’est pas forcément le meilleur : la Pils. Et même si elle peut être agréable pour certains, c’est souvent à elle que pensent les gens quand ils disent qu’ils n’aiment pas la bière. Mais rassurez-vous, il y en a plein d’autres !
Le pari du comité bières était donc assez complexe : réussir à proposer quelques échantillons aussi différents que possibles du plus grand nombre de styles possibles, de manière à satisfaire les palais les plus exigeants des experts comme des néophytes.
Les fournisseurs
Comme pour le reste des produits vendus à La Louve, nous travaillons avec des distributeurs. La plupart de nos bières artisanales nous sont fournies par deux distributeurs : la Compagnie des boissons vivantes (CBV) et le Distributeur des brasseurs indépendants (DBI). Mais nous avons également regardé dans le catalogues des autres distributeurs avec lesquels nous travaillions déjà pour d’autres produits. Certaines bières bio sont prises chez un distributeur spécialisé dans le bio, d’autres chez un distributeur de produits équitables, et bien sûr les bières industrielles proviennent presque toutes de notre fournisseur de produits conventionnels.
Le rayon
Actuellement nous avons en rayon plus de 120 références différentes. D’un côté les bières industrielles sur l’Îlot central qui vont être plutôt regroupées par grands styles (les IPA ensembles, les bières d’abbayes ensembles, les pils ensembles, les bières sans alcool, les sans gluten, etc.) et de l’autre les bières artisanales qui vont être regroupées par région, puis par brasserie et enfin par intensité gustative (de la plus légère à la plus forte). En effet souvent les industriels font une seule sorte de bière et on la connaît par sa marque. On peut donc les regrouper par style. Le fait qu’ils se mettent à varier les goûts est récent et n’a que pour but de ne pas trop se faire concurrencer par les brasseries artisanales. En revanche, chez les brasseurs artisanaux, on retrouve souvent des caractéristiques à toutes leurs bières, que ce soit par leur manière de faire ou juste par leur goût personnel. Il est souvent intéressant quand on aime une bière d’un brasseur de goûter ce qu’il a fait d’autre, et il est donc préférable de garder ses bières groupées.
Les étiquettes et la signalétique
Pour aider les coopérateurs à faire leur choix, le comité bières a imaginé une signalétique en plusieurs parties avec une étiquette individuelle la plus complète possible, une affiche regroupant les différents styles par famille et avec leurs liens de filiation, et un livret regroupant les différents styles avec leur description organoleptique.
Les étiquettes rayon sont conçues tant pour aider à faire son choix dans la vaste gamme proposée, que pour le réassort.
Sur l’étiquette apparaît :
- le nom de la bière et le nom de la brasserie (souvent indiqués sur le carton en stock),
- le format du carton (souvent 24 bouteilles de 33cl, mais pas que…) ainsi que la place prévue pour les ranger en rayons (de 1 à 5 rangs).
- les informations que l’on trouvait déjà sur les étiquettes comme le prix, le prix au litre ou le code barre du produit.
Il apparait aussi des informations descriptives :
- à gauche, sous le nom de la bière, le style auquel elle appartient. Que cela soit une gueuse, une IPA, une triple ou une stout, si vous êtes perdus pas de soucis : ces termes sont tous référencés dans le livret Mieux connaître la bière, accroché en rayon depuis plusieurs années… Et en plus il y a un lexique à la fin !
- le taux d’alcool de la bière et une indication sur son degré d’amertume… Une icône a été créée avec des fleurs de houblon : si les trois sont blanches cela signifie que la bière n’a aucune amertume, si les trois sont vertes, cela signifie qu’elle en a beaucoup ! C’est très subjectif comme information, mais ça peut donner une idée approximative de ce qu’on va retrouver dans son verre… C’est surtout intéressant pour ceux qui détestent l’amertume, ou ceux qui adorent ça.
- des logos qui indiquent si elles sont bio, sans gluten, sans alcool ou même végan.
- à droite, à côté du nom de la brasserie, une icône indiquant d’où elle provient. Soit sur la carte si elle est en France, soit avec le drapeau du pays si elle est étrangère…
- enfin, en dessous, une petite description, manuscrite, sous chaque produit…
Après avoir découvert une bière que vous aimez bien, vous pouvez noter le style auquel elle appartient et rapidement en trouver d’autres du même style parmi ces voisines… Ensuite vous pourrez retrouver à quelle famille elle correspond sur l’affiche/arbre généalogique sur le côté du rayon à côté de l’escalier et éventuellement vous intéresser à des styles qui lui sont proches… Et si vous avez un doute, reportez-vous au livret accroché en rayon, vous y trouverez plein d’informations !