C’est agréable de s’installer à l’entrée de La Louve et d’accueillir avec le sourire les personnes qui veulent accéder à notre supermarché.
Mais si le sourire reste de mise, il faut toutefois être vigilant·e et être capable de renseigner correctement toutes les personnes entrant dans le magasin.
Règles de base : La Louve est un supermarché coopératif. Seuls les membres actionnaires de la coopérative peuvent y faire leurs courses. Ainsi, toute personne qui entre dans le supermarché doit s’identifier, qu’elle soit coopératrice, rattachée ou visiteuse.

1 – LES COOPÉRATEURS

  • Le membre à l’accueil renseigne le coopérateur entrant sur sa situation vis-à-vis de la coopérative.

Une fiche de poste expliquant tous les statuts est disponible au poste d’accueil : n’hésitez pas à la consulter au cours de votre service

  • Il est “à jour”, “en alerte”, “en délai”, “exempté” : il a le droit de faire des courses.
  • Il est en statut “suspendu” : il pourra faire ses rattrapages, mais doit demander une extension au bureau des membres ou à un salarié (si le bureau des membres est fermé) pour pouvoir faire des courses.
  • Il est “en congé” : il ne peut pas faire des courses. S’il souhaite en faire, il devra contacter le bureau des membres aux heures d’ouverture.
  • Il est en statut “désinscrit” : il ne peut pas faire de courses. Il devra au préalable passer au bureau des membres pour se réinscrire pour pouvoir faire des courses et ses rattrapages.

Le coopérateur peut retrouver son statut sur son espace membre.

  • Le membre n’a pas de photo. Il est probablement nouveau coopérateur. Il est invité à passer au bureau des membres pour l’édition de son badge personnel.
  • Les membres sont invités à utiliser les paniers et caddies de La Louve pour faire leurs courses.
  • Les coopérateurs peuvent être accompagnés d’un ou de plusieurs visiteurs.
  • Les coopérateurs n’ont pas le droit de céder leur badge (identité) à une autre personne. L’entrée dans le magasin sera alors refusée à la personne qui présentera le badge emprunté.

2 – LES RATTACHÉS

  • Le « rattaché » est une personne non-membre, vivant dans le même foyer que le coopérateur.
    Le rattaché est déjà identifié dans la base de l’accueil.
    Il peut faire ses courses, sans avoir à faire de service.
  • Sa possibilité de faire des courses est liée au statut du membre auquel il est rattaché.
    Chaque coopérateur peut rattacher un adulte et autant d’enfants, de moins de 16 ans, qu’ils souhaitent. À la majorité du mineur, il devient adulte rattaché et le coopérateur doit mettre à jour sa situation auprès du bureau des membres.
  • Pour avoir le statut de “rattaché”, le coopérateur et son rattaché doivent venir physiquement au bureau des membres aux heures d’ouverture munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d’électricité, avis d’imposition ou assurance habitation).
    L’enregistrement du rattaché sera effectif après la présentation d’un des documents ci-dessus et le paiement du badge à 5 €.

3 – LES VISITEURS

  • Un coopérateur peut entrer avec un ou plusieurs visiteurs.
    Chaque visiteur est inscrit sur le registre « liste visiteurs»
    et porte un badge “Visiteur NON-ACHETEUR », qu’il rend à sa sortie.
  • Précisions: le principe de La Louve consiste à donner 3 heures de son temps toutes les 4 semaines pour pouvoir faire ses courses dans le supermarché, et ainsi profiter de ses prix plus bas.
    Les 3 heures de service données par les coopérateurs toutes les 4 semaines permettent à chacun de participer aux différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin et c’est cela qui permet d’avoir des prix moins chers.

Les visiteurs ne sont donc pas autorisés à faire des courses. Déroger à cette règle créerait une injustice pour les coopérateurs puisque les visiteurs ne participent pas au fonctionnement du magasin.

  • Si quelqu’un, ou un groupe de personnes, se présente à l’accueil sans être accompagné d’un membre, la personne du poste d’accueil prévient le coordinateur ou un salarié pour faire une visite. Le membre effectuant la visite s’aide de la fiche « Guide Présenter La Louve à un visiteur».

Les groupes de visiteurs pourront visiter le supermarché en demandant une autorisation préalable à info@cooplalouve.fr

  • Quand le visiteur est intéressé par le fonctionnement du magasin, il peut s’inscrire à une réunion d’accueil via le site internet de La Louve. Un QR-Code est affiché au poste Accueil sur le côté du monnayeur, pour une inscription directe sur les prochaines réunions disponibles.
    Si le visiteur n’a pas Internet, il peut laisser ses coordonnées sur le formulaire dédié affiché au même endroit. Il sera contacté par le bureau des membres.
  • Si le visiteur est un fournisseur (commercial, producteur…), le membre de l’accueil se renseigne si un salarié est disponible pour le recevoir.

4 – AUTRES CAS

  • Les enfants ne peuvent pas accompagner les coopérateurs en service pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance.
  • Certaines personnes souhaitent souscrire après avoir participé à une réunion d’accueil. Le membre de l’accueil les oriente vers le bureau des membres aux heures d’ouverture, afin qu’elles finalisent leur inscription
  • En cas d’intrusion forcée d’une personne, l’équipe salariée doit IMMÉDIATEMENT être prévenue. Si besoin, sonner bruyamment l’alerte et faire nombre dans la zone d’entrée. Ne surtout pas s’interposer seul·e.
  • Rappel : la personne en charge du poste d’accueil ne doit pas quitter ce poste pendant son service. La communication avec les coordos ou l’équipe salariée se fait à l’aide du talky walky présent sur la table d’accueil.

Maintenant, vous êtes incollable sur l’accueil !

En cas de doute, n’hésitez pas à relire la fiche de poste Accueil disponible ici ou sur la table d’accueil…