Aujourd’hui, rencontre avec Marin qui, à tout juste 17 ans, est le plus jeune coopérateur de la Louve. Il fait son service très tôt, à 6h le mercredi, avant de commencer sa journée de cours à 9h près de la Villette.

Marin, originaire de Savoie, est arrivé à Paris chez sa tante en septembre dernier, à 16 ans, pour commencer son double cursus d’architecte et d’ingénieur. Dès son arrivée, sa famille lui a parlé de La Louve, et le concept lui a instantanément plu. Il avait déjà un peu la fibre écolo dans l’âme et en Savoie comme à Paris, se déplace toujours à vélo. Alors, acheter bio et à des prix accessibles, c’est une chance qu’il a tout de suite saisie !

« J’adore le concept de la coopérative participative, et 3 heures de son temps pour consommer intelligemment, ça reste faisable et l’ambiance est super sympa, détendue et chaleureuse. » Marin aime aussi pouvoir proposer un produit qu’il aimerait voir dans le magasin. Et les relations avec les autres consom’acteurs sont pour lui primordiales.

« Pour résumer, c’est quand même autre chose que d’aller dans une grande surface impersonnelle, où tu es vite perdu dans les différents rayons ! Là, je connais le lieu par cœur et je fais mes courses rapidement en rentrant de l’école. »

Pendant son service matinal, il retrouve les mêmes têtes et a l’impression de créer de nouvelles relations. Il n’a pas encore essayé la découpe de fromage ou la caisse mais récupérer les produits tout juste livrés et les redistribuer ou les ranger dans les frigos, c’est « cool et pas prise de tête ».

Son rayon phare, c’est le vrac : « C’est sublime de pouvoir acheter juste la quantité souhaitée plutôt qu’imposée par le packaging. » C’est exactement de cette manière qu’il a envie de se nourrir et de consommer en général. Les fruits secs, les noix de cajou, les amandes et surtout les pépites de chocolat en vrac sont ses péchés mignons. « Les pépites de chocolat dans les céréales le matin ou en grignotage, j’adore. » Enfin, Marin s’arrête souvent estomaqué devant l’étal des fromages, et on le sait, à La Louve, il y en a pléthore ! Toutefois, il n’a pas encore eu l’occasion de goûter à toutes nos variétés car il rentre régulièrement voir sa famille en Savoie et ses parents le fournissent généreusement en Comté, Tomme de brebis et autre Morbier !