Hervé, un fidèle du créneau du samedi soir 19h-22h

Hervé est très attaché au créneau du samedi soir. «C’est pratique, on est peu de coopérateurs, rarement plus d’une dizaine. Comme il n’y a pas trop de monde dans l’équipe, on apprend vite à se connaître et on peut même tisser de vrais liens d’amitié. On a créé une belle ambiance d’équipe et on boit régulièrement un verre au Bar Commun ou au bar la Piscine après notre service.»

« Cette cohésion d’équipe est vraiment agréable. On est tous soudés, on se partage les tâches qui doivent être réalisées et on s’aide les uns les autres » nous explique Hervé. De plus petites équipes, donc, qui permettent plus d’autonomie et d’indépendance dans le travail. L’impression d’un travail fini est satisfaisante et gratifiante. Elle requiert parfois « un brin de pédagogie, car on accueille ceux qui font leur rattrapage et on doit leur expliquer rapidement leur tâche avec bienveillance pour un fonctionnement efficace des 3 heures de service. Il y a beaucoup de respect et à la fin, on partage beaucoup de choses ». Sur ce créneau, il y a diverses tâches à assurer : le nettoyage du magasin, la vérification des stocks ou encore la préparation du magasin pour le pic d’affluence du dimanche matin avec le réassort au maximum des fruits et légumes, chips et produits frais.

Hervé ne se souvient plus exactement quand il est arrivé à la Louve, mais il aime rappeler son« matricule » 4831 ! Déjà plus de 5 ans parmi nous donc! Il avait entendu parler de ce concept et il cherchait ce type de lieu alternatif où consommer différemment. Et même s’il vit dans le 12ème arrondissement de Paris, il vient faire ses courses à la Louve, souvent après son créneau mais pas seulement. Le statut de coopérative lui plaît particulièrement, «Le fait d’être acheteur et décisionnaire en même temps, c’est important. Je peux influencer le choix des produits, j’ai l’impression d’être un consom’acteur. Et le bio pas trop cher, c’est juste top. J’aime aussi qu’on respecte les différents modes de consommation des membres (bio, non bio, équitable, vrac, etc). La bienveillance est en effet dans l’ADN de la Louve.»

Il regrette toutefois qu’il n’y ait pas plus de monde aux assemblées générales (AG) car c’est pour lui un moment d’échange tout aussi important que celui de partage de nouvelles recettes à la caisse et de découverte de nouveaux fruits et légumes comme le chou kale, le citron bergamote ou le kumquat par exemple. Francine (salariée) lui avait ainsi conseillé une excellente tisane «Ibiza», qu’il boit désormais été comme hiver, chaude comme froide. Le rayon fantôme est pour lui une idée géniale : «Acheter et payer en amont puis fabriquer en fonction (des commandes) est parfait pour éviter le gâchis et la surconsommation. C’est aussi une manière de repérer de nouveaux artisans, par exemple potiers tout en diversifiant l’offre.» Ah oui, un dernier mot : Hervé tient à remercier tous les salariés qui font un boulot d’enfer et sans qui la Louve ne fonctionnerait pas ! « Un grand merci à vous tous ! »