Curieux à propos de l’impact environnemental de vos achats alimentaires ?

Reprendre la main sur vos consommations alimentaires, ça vous intéresse ? En théorie, nous aimerions tous privilégier les produits aux impacts environnementaux et sociaux les plus positifs, en respectant notre budget. En pratique, ce n’est pas si facile : soit il nous manque des informations, soit on est noyés sous une pluie de labels sans savoir auquel se fier. Dès lors, il est facile de se sentir démuni et découragé.

Pour vous aider, le groupe de travail impact environnemental vous propose de tester le Planet-score. Cet indicateur permet de noter un produit selon son impact environnemental global*. La note d’un produit repose sur trois aspects :

– Utilisation de pesticides,
– Protection de la biodiversité,
– Impact sur le climat.

Ces aspects sont accompagnés le cas échéant du mode d’élevage. Les productions locales et aux pratiques agricoles vertueuses sont très souvent récompensées par rapport aux équivalents industriels.

* Note méthodologique : https://www.planet-score.org//public//uploads/2023/10/Planet-score-SYNTHESE-Methodo.pdf

Simplicité et accessibilité

Avec son code couleur proche du Nutriscore (à ne pas confondre !), l’étiquette est claire, permet facilement de comparer des produits et donne accès aux détails. Pour l’instant, vous pouvez accéder à la note d’un produit via l’application Quel Produit, d’UFC Que Choisir. Certaines marques l’affichent directement sur le paquet [1] et il est en cours de déploiement chez Biocoop[2].

Exigence scientifique

Les ressources publiques exposant la méthodologie du Planet-score, les avis extérieurs favorables et nos échanges avec les créateurs nous ont convaincu de la rigueur et de l’exigence scientifique soutenant cet indicateur, sans cesse en recherche d’amélioration.

Transparence

Toutes les ressources utilisées sont publiques, tout comme les sources de financement (indépendantes). Vous retrouverez ces informations sur le site : https://www.planet-score.org/

La place du Planet-score à La Louve, un moyen d’action concret

1) Exigence, transparence et accessibilité : « Sensibiliser les participants aux enjeux alimentaires actuels et devenir un lieu d’échange et de partage. »

2) Mise en conformité avec la loi Climat prenant application au 01/01/24 prévoyant un affichage environnemental pour les produits alimentaires. Si l’indicateur de référence n’a pas encore été désigné par le gouvernement, Planet-score semble en bonne place selon les experts[3] et de nombreuses marques[4].

En pratique, si je veux connaître le score de mes achats, je fais comment ?

Le Planet-score est un indicateur d’impact environnemental, qui est pensé pour être affiché directement sur les produits.
Mais il peut aussi être utilisé de manière plus légère, sans être imprimé sur l’emballage. On peut alors avoir accès au score en faisant une recherche sur l’application.

Planet-score s’est associé avec UFC-Que Choisir pour mettre à disposition gratuitement des consommateurs les scores d’une large gamme de produits via l’application Quel Produit.

Cela ne fonctionnera que pour les produits dits « de marque », et pas pour ceux issus de petits producteurs non référencés.

Précisions sur le score dans l’application Quel Produit

Concernant le calcul du score, deux cas existent :

1/ Le producteur a fait scorer spécifiquement son produit :
Cela permet au score de refléter au plus juste les spécificités du produit : provenance de chaque ingrédient, mode d’agriculture (usage des sols, de pesticides, d’eau, transport,…).

  • Avantage : justesse du score.
  • Inconvénient : chronophage pour Planet-score donc coûteuse pour les producteurs et pas déployable sur une large gamme de produits à courte échéance.

2/ Le produit n’est pas scoré spécifiquement. Son score est dit générique.

Par exemple pour un biscuit, le score sera l’addition (pondérée par le poids) des scores de la base de données de Planet-score concernant la farine, le beurre, les œufs et le sucre utilisés dans le produit. Ces scores sont affinés selon des informations complémentaires : farine bio ? œufs plein air ? sucre de betterave conventionnel ? Si l’information n’est pas disponible, Planet-score choisit systématiquement l’alternative la moins vertueuse, pour ne pas pénaliser les producteurs les plus transparents.

  • Avantage : rapide et peu coûteux, déployable sur un grand nombre de produits.
  • Inconvénient : peut manquer de justesse.

 

Les deux cas se retrouvent dans les produits référencés par Quel Produit.

 

[1] A la Louve : BioBleud, Autour du riz…

[2] https://www.biocoop.fr/selection/planet-score.html

[3] Rapport de novembre 2023 du Comité d’Expertise Scientifique Interdisciplinaire sur l’Affichage Environnemental : A ce titre, un cadre général souple favorisant la coopération avec les dynamiques déjà engagées et reconnues (Planet-score pour l’alimentaire, Clear Fashion pour le textile) semble une voie féconde (i) pour aboutir dans un délai relativement court à un dispositif appropriable par toutes les parties prenantes, et (ii) pour assurer le succès d’un objet qui n’est autre que l’écriture collaborative de l’avenir des secteurs concernés.

[4] Avis extérieurs : les marques (producteurs, fournisseurs, distributeurs, restaurateurs, 214 à date : https://www.planet-score.org/marques/ )