A : comme Attentionné
Les ustensiles de ménage utilisés à La Louve ont un coût. Prenons-en soin !
Les aspirateurs sont à manier avec délicatesse : il ne faut pas tirer trop fort sur les fils, et bien les ranger après utilisation, comme montré sur les photos placées au-dessus de leur emplacement (réserve 1).
Même principe pour tout le reste : on nettoie et on rince les seaux, on met les lavettes-chiffons-mops et serpillères sales dans les bacs gris en bas du meuble ménage (attention aux codex couleurs !), et on remet le matériel de nettoyage à sa place.
Si on utilise un kit ménage, on essaie de le reconstituer à l’identique après usage.
C : comme Calendrier ménage
Le nettoyage de la Louve a été réparti sur l’ensemble des créneaux des semaines A, B, C et D.
Chaque équipe est donc responsable de ses propres tâches de ménage. En début de créneau, le coordo et/ou le salarié présent au moment du lancement de l’équipe, consulte le calendrier de ménage à disposition sur le bureau d’équipe et répartit les tâches à faire pendant le créneau.
Le calendrier précise en quoi consiste la tâche à effectuer ainsi que le matériel nécessaire.
E : comme Espace de rangement
Si vous ne connaissez pas cet endroit magique, au sous-sol, prenez le couloir qui mène aux chambres froides, et arrivé devant le lave-linge, tournez à gauche : le matériel de nettoyage vous attend.
Bien rangés, vous y trouverez les chariots de lavage, les seaux à serpillères, les balais en tout genre, les pelles et balayettes à poussière.
On trouve quelques balais et balayettes dans d’autres endroits du magasin : au RDC devant le tableau électrique, sur le quai de livraison, dans le local poubelle, au rayon vrac.
!!! SVP !!! Les balayettes et pelles jaunes ne s’utilisent QUE pour les surfaces alimentaires (rayons F&L*, frigos, vrac) et surtout pas pour ramasser la poussière au sol !
*Fruits & Légumes
F : comme Fiches procédures
Lorsque vous faites face au meuble ménage aux 4 couleurs, il y a de quoi être perplexe ! Comment ça marche ?
Les couleurs sont là pour vous donner les 4 zones à traiter : le rouge pour le nettoyage des toilettes – le bleu pour tout ce qui est généraliste (sol, tables, caisses, chariots, etc) – le jaune pour les zones sensibles (vaisselle, frigos, vrac rayon-réserves) – le vert pour la salle de prépa.
N’hésitez pas à consulter les Fiches procédures rangées sur le mur à gauche du meuble. Sur le recto est indiqué le matériel dont vous avez besoin et sur le verso, la procédure étape par étape. Les réponses à (presque) toutes vos questions y sont : comment constituer un kit, comment nettoyer le rayon F&L, … on vous dit même comment laver les gants Mapa !
Après utilisation, pensez à les remettre à leur place pour les coopérateurs suivants !
L : comme linge
La Louve, c’est comme à la maison, il faut s’occuper du linge sale 😊
Tout est prévu et plutôt bien organisé !! Nous avons une machine à laver et un sèche-linge.
Après chaque utilisation, le linge sale doit être mis dans le bac linge sale de la bonne catégorie. En effet, le linge est trié par couleur / catégorie dans les bacs dédiés en bas du meuble ménage : les gants MAPA, les mops/serpillières ; les lavettes/torchons rouges et bleus ; les lavettes/torchons jaunes et les lavettes/torchons verts. Un lavage régulier des doudounes, polaires, parkas, gants et bonnets est effectué. Un calendrier est prévu à cet effet.
Pour chaque type de linge, le programme de lavage et de séchage est indiqué. Pour ne pas se tromper, consulter la fiche dédiée !
Avant chaque séchage, il est important de nettoyer le filtre du sèche-linge. Une fiche a été conçue pour vous aider dans cette tâche. Ce nettoyage assure un séchage efficace mais pas que … il évite que le sèche-linge ne prenne feu !!!
M comme Meuble ménage
Superbe meuble à casiers conçu par l’équipe bricolage qui reprend le code couleur vu plus haut :
1 Rouge : nettoyage des toilettes
2 Bleu : tout ce qui est « généraliste », allant du nettoyage du sol, des tables, des bureaux, des chariots, aspirateurs, vitres, etc
3 Jaune : surfaces à contact alimentaire, vaisselle, frigos de la zone de vente, zone pain et vrac (rayon-réserve)
4 Vert : exclusivement réservé à la salle de préparation
En haut du meuble, on trouve le stock de matériel propre. Des kits sont à votre disposition pour les différentes tâches de ménage. Le nom du kit est indiqué sur le seau ; pour plus de précision, se reporter à la fiche procédure. Si aucun kit n’est disponible, on se reporte à la fiche « Comment constituer un kit« .
N : comme Nettoyages du lundi
Certains nettoyages très spécifiques sont faits uniquement le lundi, lorsque le magasin est fermé.
Il s’agit par exemple du nettoyage des frigos, du quai de livraison ou encore des ventilations des chambres froides ! Le spécialiste pour les nettoyages très spécifiques, c’est Jean-François, salarié présent les lundis de semaine C.
P : comme Pompes
2 produits sont distribués par les pompes à côté de la machine à laver et du sèche-linge :
- Le produit de gauche est un désinfectant alimentaire
Il est utilisé en salle prépa, pour nettoyer la table en inox et les accessoires, ainsi que pour faire tremper le matériel de vrac dans le bac bleu à côté des pompes.
On le laisse agir quelques minutes, on rince à l’eau puis on met à sécher sur l’étagère derrière les machines à laver/sécher (sur un torchon vert). - Le produit de droite est utilisé pour le lavage classique du sol (à la main ou avec l’auto-laveuse). Il ne se rince pas. Attention à ne pas se tromper de produit, si on lave le sol avec le produit désinfectant sans rincer, ça colle toute la journée !
R : comme tâches Récurrentes
Le ménage fait également partie de vos missions lorsque vous êtes en caisse, à la pesée du vrac ou au réassort des F&L. Vous êtes responsables de votre zone et veillez à ce qu’elle reste propre !
Et bien sûr, pour ceux qui font leur service en salle de préparation, gardez bien 10 minutes en fin de service pour nettoyer les surfaces de travail, laver et rincer les bacs inox, et mettre à sécher tout le matériel sur les torchons verts propres du meuble de séchage.
S : comme Suivi ménage
A la fin de chaque créneau, il faut penser à noter les tâches de ménage réalisées sur la fiche de suivi. C’est le rôle du coordo de l’équipe. La feuille se trouve à droite du tableau d’équipe. Les feuilles sont archivées chaque mois et conservées en cas de contrôle des services sanitaires.
V : comme Vidéos
Je dois nettoyer le sol et je ne sais pas comment faire