Comme nous l’avions défini dans notre politique d’achats, nous collaborons avec des fournisseurs qui répondent au plus près à nos critères, notamment l’impact environnemental, la proximité, le goût, le prix… Dans les recherches, le but est de simplifier pour une même gamme et de trouver le producteur qui propose l’offre globale qui convient le mieux aux besoins et envies des coopérateurs, en quantité et en variété. Aujourd’hui, coup de loupe sur nos achats de volailles et notre producteur la ferme de La Houssaye avec Jean-François Herry, responsable des achats de viandes à La Louve.

Comment sont sélectionnés les fournisseurs ?
Nous avons besoin d’une offre de viandes/volailles abordable mais de bonne qualité. Et surtout une offre raisonnable. Nous avons choisi de chercher des éleveurs et producteurs de viandes qui fassent un travail respectable sans pour autant être labellisés bio, car cela a un coût non négligeable.

L’alimentation
La ferme cultive, sur 85 hectares, du blé, du maïs et des pois afin de nourrir leurs propres volailles et fournir des fermes alentours en agriculture raisonnée (utilisation d’engrais organiques et de compost végétal, rotation des cultures…). L’alimentation est complétée par des graines de soja françaises (sans OGM) torréfiées pour les rendre plus digestes. Le reste se trouve dans l’herbe normande – 15 hectares sont dédiés au parcours en liberté des volailles.

L’offre
Un ferme normande de volailles de plein air, spécialisée dans l’élevage de volailles produisant de beaux poulets nourris durant 110 à 130 jours minimum entre 2 et 3 kg (les poulets bio des boucheries et des supermarchés respectant bien souvent le minimum du cahier des charges du bio, soit 80 jours d’élevage avant abattage). Mais également du canard, de la pintade… et en période festive des oies, des dindes, et toute sorte de produits transformés (terrines, rillettes, foie gras, bocaux de conserves…)

L’atelier de transformation
L’abattage puis la découpe et la transformation sont réalisés à la ferme, dans un atelier de 700m2 (aux normes CEE et conforme à la démarche HACCP*) pour un meilleur contrôle de la qualité et de l’hygiène du début à la fin de la chaîne. La ferme de La Houssaye produit 300 canards et 1000 poulets par semaine… c’est donc une production suffisamment stable pour fournir La Louve.

Pour La Louve, la commande La Houssaye se limite pour le moment à environ 50 poulets, 5 pintades et 5 poules, plus l’équivalent en produits découpés de 30 poulets, 50 canards, 15 pintades… ainsi qu’un assortiment de terrines, rillettes et conserves en bocaux. Elle nous livre nos commandes via un transporteur frigorifique situé lui-même entre Normandie et Région parisienne.

Pour ma part, elle représente tout à fait ce dont La Louve a besoin :
– une offre raisonnée, une logistique efficace, une très large gamme de produits nous permettant, en une seule facture, de proposer plus de produits que dans beaucoup de supermarchés ;
– des produits non labellisés, mais dont le cahier des charges est plus élevé que beaucoup de productions bio (qualité nutritives, temps d’élevage…), et permettant des prix très abordables. Les mêmes volailles en boucherie sont vendues près du double (poulet vendus plus de 12 euros le kg dans certaines boucheries, 8 euros dans la boutique La Houssaye, et 7,17 euros à la Louve).

Le petit plus
Si vous souhaitez découvrir la ferme de La Houssaye, sachez qu’elle propose une journée portes ouvertes, généralement en septembre, avec visite de la ferme, repas à la ferme, activités et animations

Restaurant et gîte
Fière de sa production la ferme s’est également lancée en 2003 dans une auberge (7 chambres / 45 couverts) au centre d’Epaignes permettant de faire découvrir ses produits.

* L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments(NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise. www.haccp-guide.fr