1er trimestre 2021

Les résultats du 1er trimestre sont encourageants : le chiffre d’affaires sur cette période est en progression de 6,3% par rapport à 2020. Cela, alors même que la fréquentation a baissé de 5% et que nous souffrons toujours des restrictions liées à l’épidémie de Covid (notamment l’arrêt des services), ce qui, rappelons-le, n’était pas le cas en janvier et février 2020.

Ces bons résultats peuvent s’expliquer par un panier moyen qui reste élevé, en raison notamment de la fermeture des restaurants et autres lieux de loisirs, de l’école à la maison et du recours massif au télétravail. Ainsi, le fait que nous dépensions un peu plus individuellement (+10 % env.) a permis de rattraper la baisse de la fréquentation et de soutenir l’activité.

Néanmoins, nous ne parlons ici que des ventes. Il faut garder à l’esprit que nos charges ont augmenté plus vite que nos recettes, notamment les charges de personnel. Nous fonctionnons actuellement à 16 salariés, deux nouveaux salariés en CDI arrivés courant 2020 et 4 en CDD pour pallier l’arrêt des services. Si bien que les dépenses de personnel sont en hausse de 27% par rapport au 1er trimestre 2020 (10 salariés à l’époque).

Ainsi, bien que les ventes soient plus élevées que l’année dernière, les charges sont encore plus élevées. Le résultat du 1er trimestre (la différence entre produits et charges) est donc inférieur à celui du 1er trimestre 2020 (50 592€ contre 117 393€).
Néanmoins, bien que plus faible qu’il y a un an, le résultat reste positif. Cela veut dire que malgré tous les obstacles que nous rencontrons actuellement, nous parvenons à garder un niveau d’activité suffisant pour couvrir nos dépenses et réaliser un bénéfice.

En janvier, nous avons battu un record de chiffre d’affaires depuis l’ouverture du magasin : le montant des ventes a dépassé pour la première fois la barre des 800 000 € (810 573€), en progression de presque 15% par rapport à janvier 2020. À noter cependant que c’est un mois qui comptait 5 week-ends, période pendant laquelle nous réalisons une part importante du chiffre d’affaires. Mais cela reste un excellent résultat.

Le mois de février n’a pas suivi la même logique. Le chiffre d’affaires (661 051€) est en baisse de 5 % par rapport à 2020. Il faut dire que février 2020 avait vu un chiffre d’affaires remarquable. Mais cela s’explique surtout par une fréquentation bien inférieure à 2020 (-20 %).

Le mois de mars a été un bon mois, au même titre que janvier : ventes en hausse de 9 % (787 057€) par rapport à 2020. Contrairement à janvier, cela peut s’expliquer par une hausse importante de la fréquentation : nous étions 15% plus nombreux à faire nos courses qu’en 2020, ce qui est facilement explicable, puisque le premier confinement a débuté le 17 mars 2020 et avait généré une baisse importante de la fréquentation du magasin.

Avril

Le mois d’avril, si on le compare à avril 2020, a été un excellent mois. Le chiffre d’affaires est en hausse de plus de 21 % (714 465€), et la fréquentation a quasiment doublé ! Néanmoins, comme dit plus haut pour mars, il ne faut pas oublier qu’un an plus tôt nous étions en plein cœur d’un confinement « strict », avec des restrictions de déplacement importantes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il est donc normal que le résultat d’avril soit bien meilleur que l’année dernière.

L’important est que ce niveau de ventes permette de couvrir nos dépenses. Nous espérons qu’avec la reprise des services en mai, nous retrouvions des niveaux d’activités élevés, ce qui permettrait de valider ce bon début d’année.