J’étais impatiente de tester cette recette d’Alessandra Pierini, chroniqueuse sur France Inter après l’avoir entendue lors d’une émission sur l’Italie. Eh bien une belle et bonne surprise ! Tous mes testeurs ont, comme moi, apprécié le moelleux et le parfum de cette petite douceur. Mon principal ajustement a été de largement réduire le sucre.
Allumez votre four à 170°C en chaleur tournante et placez votre moule sur la plaque perforée pour une meilleure circulation de la chaleur.
2 gros œufs
50 gramme(s) de sucre de canne
1 zeste(s) d’orange(s)
130 gramme(s) de farine de blé
50 gramme(s) de beurre demi-sel
70 gramme(s) de poudre d’amandes
8 gramme(s) de levure chimique
250 gramme(s) de fenouil
1 pincée(s) d’anis vert en poudre
4 c.à.s de lait
- Dans un cul de poule, fouetter les œufs, le sucre et le zeste d’une orange. Bien blanchir le mélange.
- Mélanger la levure à la farine et les incorporer au mélange sucre/œufs en 3 fois.
- Ajouter le beurre bien ramolli ainsi que la poudre d’amandes.
Après nettoyage du fenouil, le trancher très finement à la mandoline.
- Sur une planche, le recouper au couteau afin d’obtenir des morceaux d’environ 1/2 cm, ainsi ils seront bien intégrés à la pâte et ne seront pas repérés par les « anti-légumes »; Il a la bonne idée d’être blanc le fenouil, eh eh !!!
- Intégrer le fenouil découpé à la pâte à gâteau et ajouter le lait pour assouplir un peu la pâte. Facultatif : si vous aimez et avez envie de renforcer le goût naturellement anisé du fenouil, vous pouvez ajouter une pincée d’anis en poudre.
- Verser la pâte dans le moule.
- Cuire 20 min à 170 °C. Si besoin mettre une toile de cuisson sur le moule pour avoir des gâteaux bien stables au démoulage. Attendre quelques minutes avant de démouler et faites découvrir l’ingrédient mystère à vos invités !!!!
PS : si vous utilisez un moule rond de 22 cm, cuire le gâteau environ 50 min.
Nadine