Pour contribuer à assurer les tâches essentielles au bon fonctionnement du magasin, les membres de l’équipe volante sont bienvenus pour renforcer les équipes classiques qui sont bien souvent en sous-effectif.

Les vendredi et samedi, les équipes des services d’après-midi sont en grave sous-effectif alors que la veille, elles sont surpeuplées !

La raison ? Le jeudi à La Louve, c’est le jour du décompte volant.
Depuis l’ouverture du supermarché, un grand nombre de coopérateurs volants attendent les tous derniers jours qui précèdent le décompte pour programmer leur service. Conséquence : les services de veille du décompte sont pleins, alors que ceux des jours qui suivent sont vides.

Le système des « volants » est conçu pour que les coopérateurs ayant un emploi du temps fluctuant beaucoup au cours de l’année puissent faire leurs courses toute l’année. Dans l’idéal, ils prennent de l’avance et font un stock de services pendant les périodes où ils sont le plus disponibles. Mais la réalité est toute autre et déstabilise l’équilibre des équipes de fin de semaine.

Les services disponibles sont visibles sur l’espace membre pour les 4 semaines suivantes. Les « places disponibles » sont le nombre de places restantes au sein d’une équipe pour constituer une équipe complète (entre 30 et 40 membres selon les horaires). Ainsi, plus ce nombre est important, plus on a besoin de membres dans l’équipe. Si ce nombre est à 1 ou 2, c’est que l’équipe est quasiment pleine. Quand il n’y a plus de places dans l’équipe, elle n’est plus affichée plus sur l’espace membre.

Les bénévoles du bureau des membres sont très sollicités les veilles de décompte pour résoudre les problèmes de statuts des volants… En conséquence, voici quelques conseils pour éviter la panique de dernière minute :

• Vérifiez l’état de votre compteur régulièrement et ayez toujours dedans un stock de services d’avance (cela évite aussi de poser un congé de 8 semaines et renoncer à faire des courses à La Louve, parce que le compteur volant n’est pas positif).
• Faites des échanges avec les membres des équipes classiques quand votre compteur n’est pas positif et qu’un décompte approche.
• N’attendez pas le mail de rappel de décompte pour programmer votre prochain service.