Notre fournisseur Écodis imagine, produit et/ou distribue une large gamme de produits, sous une ribambelle de marques, avec une volonté constante : concilier l’écologie, l’économie et l’humain.

Quel est le point commun entre les paillettes de savon de La Droguerie écologique, les brosses à dents Caliquo, les sacs congélation Ah Table, les coupes menstruelles Anae ? Ils sont tous vendus à La Louve ? Oui, mais encore… Ils sont tous “écolos” ? Oui, deux points ! Mais derrière tous ces produits se cache aussi un même fournisseur : Écodis.

Écodis est née en 2000 du constat de son fondateur et directeur, Didier Le Gars (qui avait auparavant créé Les Nouveaux Robinson), de la faiblesse de l’offre de produits écologiques hors alimentaire en France… et de son envie de s’installer en Bretagne !

Des produits durables et solidaires

Résultat : “On crée des filières d’approvisionnement, on conçoit des produits, on choisit des fabricants en faisant à chaque fois des choix pertinents en fonction de critères écologique, économique et de savoir-faire”, nous explique Claire Devins, directrice des ressources humaines et chargée de la communication extérieure d’Écodis. Près de 55 % des produits d’Écodis sont fabriqués en France, 26,31 % en Europe limitrophe de l’hexagone, 5,39 % en Europe non limitrophe et 13,38 dans le reste du monde. Pourquoi ces 13,38 % qui pourraient venir de trop loin aux yeux de certain·e·s ? “C’est important pour nous de contribuer au développement humain et social et de l’environnement au sens large”, répond Claire Devins. C’est donc le cas pour des porte-savons en luffa, une cucurbitacée qui pousse dans les régions tropicales et qu’Écodis a choisi de cultiver au Bénin, en partenariat avec une communauté engagée dans l’agroécologie associée à un groupement de paysans. Écodis apporte aussi un soin particulier à proposer des produits qui permettent de tendre vers le zéro déchet et minimise les emballages de ses propres produits. La société distribue par ailleurs d’autres marques, “avec lesquelles nous sommes fier·es de travailler par rapport à la qualité de leurs produits, leurs savoir-faire spécifiques, et leurs engagements”, explique Claire Devins. C’est le cas des préservatifs Fair Squared, des cotons Bel Nature (marque Hartmann), des couteaux Opinel, de la batterie de cuisine De Buyer, des céramiques Émile Henry, des gourdes SIGG… La liste est longue ! Au total, ce sont 374 produits distribués par Écodis qu’on peut trouver dans nos rayons !

Elle-même ancienne habitante de la Goutte-d’Or avant de rejoindre la Bretagne, Claire Devins “a vu naître” La Louve : “c’est un client important pour nous, qui fait partie de la mosaïque des structures qui font les choses différemment, en sortant de la standardisation, de la mondialisation… C’est un lieu qui a une vraie spécificité de contact et de service par rapport à son territoire, à ses clients, à ses fournisseurs”, salue-t-elle.

Un fonctionnement interne remarquable

Abrité dans des bureaux et un entrepôt écoconçus, agrandis depuis 2018 avec un tout nouveau bâtiment passif, Écodis calcule l’ensemble de ses émissions de carbone (consommation d’énergie des bâtiments et des transports, des marchandises comme des salariés), tend à les réduire par le covoiturage, le tri de ses déchets et contrebalance les émissions restantes en finançant des projets tels que la diffusion au Honduras de foyers améliorés, plus économes en consommation de bois, moins émetteurs de gaz à effet de serre et moins polluants pour l’air intérieur.

L’entreprise soutient par ailleurs de nombreuses associations engagées dans des projets écologiques (comme La Sauge, qui crée des jardins partagés et sensibilise à l’agriculture urbaine en France, et Ecolojah, qui a créé une école primaire pour former les enfants au maraîchage biologique au Bénin) et solidaires (comme Utopia 56, qui vient en aide aux exilés… et bien d’autres que vous pouvez retrouver dans le dossier de presse de la société ici. Et comme si ça ne suffisait pas, Écodis accueille dans ses locaux des expositions et des résidences d’artistes. Vous en voulez encore ? Écodis a placé la totalité de son capital dans un fonds de dotation à but non lucratif, ce qui la protège de tout rachat par un grand groupe et de la pression d’éventuels actionnaires.

On s’arrête là mais vous pouvez découvrir d’autres actions d’Écodis et tout savoir sur ses produits sur son site Internet : http://www.ecodis.info/