Depuis le 30 novembre, certains mardis et jeudis après-midi, les rayons de La Louve résonnent de l’enthousiasme d’une classe de lycéens du lycée Suzanne Valadon, venus faire des services pour des travaux pratiques pas comme les autres. Ceci est rendu possible par la signature d’un partenariat entre La Louve et le lycée. L’association Les Amis de La Louve mettra, quant à elle, des parts à disposition des lycéens le temps de leur stage afin qu’ils puissent y effectuer quelques courses. Et qui sait, en faire de futurs coopérateurs ?

C’est Anaïs Marouze, professeure d’économie au lycée Suzanne Valadon (rue Ferdinand Flocon), qui est à l’origine de ce partenariat. Ses élèves sont en section commerce et elle a à cœur de leur faire vivre des expériences pour alimenter ses cours. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue frapper à la porte de La Louve.

Après délibération en conseil d’administration de l’association pour savoir quel était le meilleur moyen d’accueillir ces jeunes – l’accueil quartier est de la compétence des Amis de La Louve – il a été proposé le schéma suivant :

  • La Louve passe une convention de stage avec le lycée, ce qui permet de les assurer pendant les services ;
  • l’association, qui dispose de nombreuses parts* de la coopérative, en met temporairement à disposition des lycéens, ce qui leur permettra de faire des courses après leur service, ils participent à la Louve, donc, au même titre que n’importe quel membre ;
  • les lycéens, eux, vont venir certains mardis et jeudis après-midi, faire des services, sur le temps de leur cours d’économie, encadrés par leur professeure et un salarié. 

En complément de leur participation à La Louve, les groupes vont développer un plan de communication qui cible les parents des élèves du lycée pour montrer ce qu’ils ont constaté lors de leur première visite au magasin : les produits à La Louve sont très peu chers et son ambition est d’avoir une gamme de produits qui reflète la diversité de son quartier. Il y aura des coups de téléphone, des visites, un buffet éventuel au lycée…

Les coopérateurs qui font leur service ce jour-là bénéficient donc d’une aide supplémentaire. Il est bien sûr fait en sorte que cette présence soit positive et ne pèse pas sur leur service. Par contre, on ne garantit pas que ce soit exempt de fous rires et d’un enthousiasme débordant.

L’association se félicite de ce partenariat qui va permettre une nouvelle ouverture du supermarché sur le quartier.

Quant à Anaïs, leur professeure, qui a également découvert La Louve grâce à cette expérience, elle participe à une réunion d’accueil la semaine prochaine pour revenir en tant que coopératrice.

* Comme il est spécifié dans la convention de stage, les parts mises à disposition des lycéens n’ouvrent pas à droit de vote aux assemblées générales