et oui, pourquoi pas vous !
Vous avez envie de vous investir différemment à La Louve ? On dit souvent de vous que vous faites preuve de beaucoup de diplomatie, que vous cherchez toujours la conciliation et que vous portez attention aux besoins des autres ? Devenez coordo d’une équipe fixe ou coordo volant ! Il reste encore une quinzaine de créneaux orphelins…
Être coordo, en quoi ça consiste ? Ce n’est pas être le « chef » de votre créneau, mais plutôt le trait d’union entre les salariés et l’équipe : le coordo est l’interlocuteur privilégié des coops en service et des salariés.
La présence d’un coordo dans une équipe permet de fluidifier le service et de créer une cohésion de groupe, rendant ainsi le service plus agréable pour tout le monde !
Trois coopérateurs ont accepté de partager avec nous leur expérience de coordo :
• Frédérique, jeudi 6h (créneau d’ouverture)
Mes motivations à devenir coordo ?
Je voulais découvrir encore un peu plus le mode de fonctionnement de La Louve : comprendre comment, sans système hiérarchique comme dans beaucoup d’entreprises « classiques », La Louve arrive à fonctionner avec des coopérateurs non professionnels.
Mon rôle en tant que coordo ?
Je me vois comme un rouage facilitateur entre les salariés professionnels du métier et nous, les coopérateurs, pour éviter aux salariés de courir dans tous les sens !
Des difficultés rencontrées ?
Au début, je ne savais pas trop comment me comporter. Je crois bien que, pendant tout un service, j’ai collé aux talons de Mathilde pour comprendre mon rôle. Et puis, j’ai compris l’usage du tableau À faire/En cours/Terminé et du talky et tout s’est éclairé 😉
Un conseil pour les aspirants coordos ?
On peut tous se lancer comme coordo, pas besoin de tout connaître dans le magasin, il suffit de se laisser guider. Et c’est sympa, on apprend à découvrir encore mieux toute l’équipe, tant les salariés que les coopérateurs.
• Jérémie, mercredi 6h (créneau d’ouverture)
Mes motivations à devenir coordo ?
Je voulais me rapprocher de l’équipe des salariés que je trouve cool, partager ma joie d’être à La Louve et aussi mon expérience.
Mon rôle en tant que coordo ?
Je prends ce rôle au sérieux mais j’essaie de le faire dans la bonne humeur. L’humour est primordial, surtout à 6h du mat’. Je suis tombé une fois, lors d’un rattrapage, sur un coordo ultra directif, qui m’a assigné une tâche sans me demander mon avis, ce n’est pas ma façon de faire.
Pour moi, le rôle du coordo est de faire le lien entre les salariés et les coops, en essayant de répondre aux besoins des uns et des autres.
Des difficultés rencontrées ?
Pas de grosses difficultés, tout dépend de l’ambiance que le coordo arrive à installer dans son service. Je n’ai connu qu’un vrai souci : l’un des inscrits à mon créneau s’est révélé être un voleur et s’est fait démasquer par les salariés. Évidemment, moi, je n’avais rien vu. Même à La Louve, il y a des brebis galeuses.
Un conseil pour les aspirants coordos ?
Ne pas passer le créneau à surveiller son équipe ! Pour montrer l’exemple, il faut participer aux tâches qu’on assigne aux coops. Si on est un peu organisé, qu’on connaît bien le fonctionnement du magasin (les tutos peuvent aider) et qu’on possède un peu d’humour, on sera un bon coordo. Ne pas hésiter à poser des questions aux salariés avec le talkie, notamment si on a des coops désœuvrés, ils leur trouveront toujours quelque chose à faire.
• Sophie, dimanche 11h15 (créneau de fermeture)
Mes motivations à devenir coordo ?
Je suis devenue coordo par attrition et gravité, vers 2018 : les coordo ont changé de créneau et comme je faisais partie des membres de l’équipe présents depuis l’ouverture de La Louve, on m’a proposé de prendre la relève. J’avais l’impression d’avoir à peu près compris la fonction alors j’ai accepté.
Mon rôle en tant que coordo ?
Je conçois le rôle de coordo comme consistant à assurer l’interface avec les salariés pour la répartition et la conduite des tâches et les réorientations en cours de créneau, à montrer comment réaliser les tâches aux membres qui ne les ont pas encore pratiquées et bien sûr à effectuer n’importe quelle tâche pour laquelle il n’y a pas de membre disponible. Hors créneau, on répond aux questions des membres sur leur service, la plupart du temps en les renvoyant au manuel des membres, source inépuisable de réponse à – presque toutes – nos questions existentielles de louveteaux !
Le défi principal de ce créneau de fermeture le dimanche c’est qu’il est aussi un créneau de forte affluence, d’où un rythme soutenu de réassort des fruits et légumes et du frais en particulier et l’ouverture de toutes les caisses. Le créneau a les qualités de ses défauts : propice aux rattrapages donc équipes nombreuses et trois coordo dont une « coordo caisses » qui pilote de bout en bout toutes les tâches de la zone. Les membres ne sont pas toujours familiers de l’obligation de faire leurs courses sans flânerie afin de réaliser les tâches de ménage essentielles dans la dernière heure où le magasin est fermé, mais on arrive la plupart du temps à réaliser l’essentiel. A côté des défis du créneau, les difficultés désagréables, et heureusement rares, concernent les membres en service qui ont du mal à faire équipe et à qui il faut alors rappeler les règles de fonctionnement et de coexistence pacifique.
Un conseil pour les aspirants coordos ?
Le rôle de coordo est accessible à tous les membres suffisamment curieux pour avoir essayé des tâches variées dans leurs services antérieurs et se sentant capables de les expliquer aux membres si besoin. On ne s’ennuie jamais, les difficultés ont leurs solutions et les salariés sont d’une patience infinie. Le bonus, ce sont les équipes qui ne sont jamais tout à fait les mêmes : on a parfois l’impression d’être dans une belle ruche et le point de vue privilégié de coordo sur le fonctionnement de l’équipe permet d’en retirer une satisfaction alors qu’on sait qu’on y est pas pour grand chose. Si vous appréciez la polyvalence, alors lancez-vous, vous ne vous ennuierez pas ! La formation aide mais encore plus de se souvenir de ses propres attentes vis-à-vis de ses coordos.
L’expérience vous tente, mais vous hésitez encore à vous lancer ?! Allez voir l’équipe salariée qui répondra à toutes vos questions et vous orientera, si vous le souhaitez, vers un créneau qui pourra vous accueillir comme « stagiaire » !