Avec l’arrivé des beaux jours (si, si, on vous l’assure, ils vont venir !) se pose souvent la question de la boisson fraîche dont on a envie dans l’après-midi « qui ne soit pas que de l’eau parce que ça manque de goût mais qui ne soit pas du soda ou du jus de fruit parce que c’est trop sucré ». Apparaît alors le nectar magique : facile à faire, économique, consommable sans modération à tout âge et à tout moment : le thé froid (ou son homologue tisane, dépourvue de théine).
Mais, me direz-vous, faire chauffer de l’eau pour obtenir une boisson fraîche ce n’est pas forcément très logique ? Eh bien de nouveau (roulement de tambour…), voici la solution : la technique de l’infusion à froid !
Et quelle technique !
Vous placez au fond d’une carafe une cuillère à soupe de thé, ou mélange de plantes, pour un litre d’eau et… c’est tout !
Pas de température d’eau à contrôler, pas de temps d’infusion à surveiller, les vacances quoi !
Plus sérieusement, l’infusion à froid est un procédé méconnu car pour la plupart d’entre nous le thé ou la tisane sont des boissons chaudes donc préparées avec de l’eau chaude. Or, lorsqu’on infuse à froid, le goût est totalement différent car les composants responsables des arômes ne se développent pas du tout de la même manière en fonction de la température de l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une indication de température optimum accompagne toujours les préconisations de préparation du thé.
La principale différence gustative entre l’infusion à froid et à chaud s’explique par le fait que l’amertume et l’acidité contenues naturellement dans les feuilles de thé ou des plantes ne sont quasiment pas extraites à basse température alors qu’elles explosent littéralement dans l’eau chaude. La boisson obtenue à froid est ainsi plus douce et délicate, mettant particulièrement en valeur les notes fruitées.
De plus, l’infusion à froid, moins agressive pour la matière première, permet de préserver les composants bénéfiques pour notre santé souvent fragiles et moins résistants à l’eau chaude.
Enfin, pas de règles de préparation. Avec le même mélange vous pouvez tester les durées d’infusion jusqu’à trouver celle qui correspond à votre goût. Vous pouvez même préparer votre carafe le soir, la mettre directement au frigo et le lendemain profiter de votre boisson fraîche sans plus d’effort ! Certes il faut attendre pour déguster, ce qui nécessite un peu d’anticipation, mais cette boisson se conservant jusqu’à 5 jours au frigo vous pouvez en préparer plusieurs litres d’avance.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de cette présentation détaillée.
Et maintenant, vous avez bien envie d’essayer, non ?
Par chance, notre fournisseur de thés et tisanes en vrac, Alvéus, a imaginé plein de mélanges spécialement conçus pour être infusés à froid.
Ainsi, à La Louve, au rayon thés et infusions reconditionnés, au rez-de-chaussée, vous trouverez un espace dédié à ces boissons estivales proposant pour l’instant trois mélanges à base de thé et deux mélanges à base de plantes et de fruits.
Et si vous connaissez d’autres recettes, n’hésitez pas à en faire la suggestion !