Les avez-vous déjà repérées ?
De nouvelles douceurs ont récemment fait leur apparition dans les bacs du rayon vrac, en provenance directe de Saint-Girons, en Ariège.

Ces délices sont produits depuis 2012 par une joyeuse bande de gourmands exigeants réunis en Scop (Société coopérative de production) : « Aux Ateliers de la Liberté ».
Entre coopératives, nous étions évidemment destinées à nous entendre !

Un cahier des charges intransigeant

Toute la production est garantie sans colorant ni conservateur, les matières premières, issues de circuit court, sont certifiées bio et/ou Nature & Progrès, quant au sucre et au chocolat, qui viennent de plus loin, ils sont certifiés équitables.
 Une des particularités des Ateliers de la Liberté est de ne proposer que des produits en vrac, réduisant ainsi au minimum les emballages.
C’est l’ensemble de leur démarche qui est réfléchie et exigeante. Des fournisseurs à la distribution, en passant par la production : chaque étape est minutieusement étudiée pour garantir un produit éthique irréprochable.

Des biscuits pour tous

Cinq produits de leur gamme ont été sélectionnés pour la Louve, afin de plaire à toutes les papilles et satisfaire toutes les exigences :

  • Le Disque avoine gingembre est végan et sans gluten : ne vous fiez pas à son apparence un peu rugueuse, il vous surprendra par sa douceur relevée au gingembre, véritablement irrésistible ! Sa composition : farine d’avoine, rapadura, margarine (coprah et tournesol), gingembre confit, lait d’avoine, fécule de pomme de terre et sel de Guérande.
  • Le Macaron à l’amande et le Macaron à la noisette sont sans gluten ni lactose : oubliez ce que vous croyiez connaître des macarons, ceux-ci sont de véritables bombes pour le palais ! Très généreux, ils sont particulièrement denses et leur goût prononcé d’amande ou de noisette est unique. Leur composition : poudre d’amande blanche ou de noisette complète, sucre de canne, œuf et sel de Guérande, c’est tout !
  • Le Palet ariégeois est terriblement sablé et fondant à la fois : mais comment un biscuit aussi simple peut-il être aussi addictif ? À déguster à toute heure, plaisir garanti ! Sa composition, toute simple : farine de blé, beurre, sucre de canne, œuf et sel de Guérande.
  • Enfin, pour varier les plaisirs – et combler les becs salés – nous référençons aussi de petits carrés croquants très gourmands : les P’tits salés noix et fourme d’Ambert. Ce sont des petites bouchées idéales à l’apéritif comme pour accompagner une soupe, ou tout simplement à grignoter pour le plaisir. Attention, quand on commence, on a du mal à s’arrêter ! Leur composition : farine de petit épeautre, huile de coprah, eau, noix de Grenoble, fourme d’Ambert et sel de Guérande.

Envie de goûter ? Attrapez vos sacs à vrac et foncez au sous-sol, ces biscuits ont déjà leurs fans qui se précipitent à chaque livraison !

NDLR : Évidemment tant de bonté se fabrique à la commande. Les ruptures en rayon sont donc dues à leur succès, mais le rythme sera bientôt pris pour plus de régularité !