La Louve est une coopérative : cela signifie que nous devons décider ensemble de notre fonctionnement comme des orientations futures du magasin et que chacun peut contribuer aux prises de décisions.

Certaines de ces décisions, très opérationnelles, sont prises par l’équipe des salariés. Mais d’autres décisions importantes, celles qui influent sur la politique de La Louve, seront prises par nous tous, coopérateurs, dans une instance adéquate : l’assemblée générale.

Comment réussir, à maintenant plus de 9000 à nous écouter, nous comprendre, discuter, débattre et prendre des décisions efficaces sans y passer un temps extravagant ? Cela ne sera ni spontané ni naturel : même à deux il est parfois difficile de prendre des décisions.

Cela ne se fera pas sans règles connues de tous, pour garantir la transparence sur la manière dont nous prendrons ces décisions. La Park Slope Food Coop réussit la prouesse de décider depuis 30 ans de sa destinée de manière démocratique. PSFC compte 17 000 membres… Nous relevons le défi !

Les documents réalisés par le groupe comité ordre du jour posent les règles de ce fonctionnement. Elles sont inspirés de PSFC, mais aussi de la tradition des assemblées délibérantes au Québec, où l’usage de ces règles est plus courant qu’en France.

Ces règles peuvent sembler complexes mais nous nous appuyons sur la longue expérience de nos voisins pour affirmer qu’elles sont nécessaires.

Les membres du comité ordre du Jour sont là pour nous guider dans l’utilisation de ces règles lors des AG et se tiennent à notre disposition pour toute question ou suggestion. Ils se réunissent une fois par mois et sont également joignable par mail : comiteodj@cooplalouve.fr