Ces dernières semaines, les bénévoles et les salariées du BDM ont subi de multiples agressions verbales.   

Voici quelques exemples de propos tenus par des coops avec un ton inapproprié : 

  • Je n’ai pas reçu mon mail de rappel de service ou de décompte, je n’ai pas à faire de service, veuillez m’enlever mes rattrapages. 
  • Je suis malade le jour du service ou du décompte, je dois être exempté.e. Si vous refusez, je viens faire mon service et je contamine tout le monde.  
  • Je n’ai pas pu programmer de service volant avant le décompte, je viens quand je veux, vous avez intérêt à me le compter, sinon c’est de l’esclavagisme ! 
  • Je suis volant.e, je fais un service par mois, je ne comprends pas pourquoi je suis en négatif. C’est quoi, un décompte ?  
  • C’est écrit où dans le manuel des membres qu’il faut anticiper la programmation de ses services ? 
  • Je suis volant.e, il n’y a plus de places disponibles avant le décompte, pouvez-vous créer une place pour moi à 6 h en semaine. Les services de 8 h et 16 h 15 ne m’intéressent pas.  
  • Je serai absent.e à mon prochain service, est-ce que je peux n’avoir qu’un seul rattrapage ?  
  • Je n’ai pas fait mon service ou je suis en négatif sur mon compteur volant, et je demande à ce qu’on m’exempte de ces absences parce que, moi, j’ai un vrai travail ! 
  • Je ne peux pas être présent à mon service qui débute dans 5 minutes (ou demain), je souhaite poser un congé 
  • Je ne me note jamais sur la feuille de présence. Les salarié.e.s ont vu que j’étais là, vous n’avez qu’à leur demander 
  • Le bureau des membres est fermé parce que la salariée est en congé, c’est inadmissible ! 
  • On est mardi, ça fait 2 jours que j’essaie de contacter le bureau des membres. Personne ne répond au téléphone 
  • Si vous ne m’enlevez pas les rattrapages, je quitte La Louve ! 

Nous ne pouvons plus tolérer ce type de propos menaçants. Les coops en service au BDM font leur maximum pour trouver la meilleure solution afin de maintenir l’effectif des équipes en service sur le magasin : échange de service, congé sans courses, congé avec courses, changement d’équipe… En complément c’est aussi leur mission que de faire appliquer les règles de la coopérative que tous ont acceptées en rejoignant La Louve. 

Les solutions proposées ne sont pas toujours bien accueillies par les coops qui pour certains recherchent leur bien-être personnel avant de chercher celui du collectif. Certaines de ces agressions verbales ont généré la défection des bénévoles présent.e.s au BDM et un travail supplémentaire pour les salariées.  

Au nom des membres du Bureau des Membres, les coordinateurs généraux salariés se réservent le droit de saisir la commission de discipline pour les cas les plus graves. Nous vous rappelons que même si nous sommes dans un cadre collaboratif et bienveillant, le bien-être des salariés et des bénévoles doit être assuré dans leur travail/bénévolat par La Louve et c’est donc notre responsabilité à tous.  

L’objectif du BDM n’est pas de supprimer les services quand les membres le demandent (parfois sous la menace ou le chantage), mais de trouver la meilleure solution pour le bon fonctionnement du magasin et la pérennité de La Louve.